Vous aimer - Caroline Bongrand
Elle et lui, un roman à la troisième personne du singulier : un homme et une femme se rencontrent dans un déjeuner professionnel, tous deux sont mariés et ont des enfants, tous deux veulent préserver leur couple et leur famille, d'autant qu'elle a déjà vécu un premier divorce. Mais la séduction, l'attraction et le désir opèrent. Pour se préserver, ils concluront un pacte : ne jamais faire l'amour.
Mais un tel engagement est-il tenable ?
On retrouve dans vous aimer toutes les qualités de l'auteur du Souligneur (que j'avais énormément aimé en 1993), qui décrit à merveille l'amour platonique, la finesse du désir amoureux, le tourbillon de la passion, l'enfermement dans les contraintes ou les normes que l'on s'impose.
Sur un sujet certes rebattu, la passion amoureuse, l'amour et l'adultère, l'auteur nous enveloppe dans un cocon de douceur et de bien-être : c'est tout en finesse qu'elle réinvente l'art d'aimer. Moderne (les échanges se font par SMS) et romantique (parce que pur et platonique?), vous aimer est un roman d'amour qui interroge sur le bonheur et l'appartenance, et la liberté d'être soi.
Idéaliste sans doute, mais si féminin et agréable !
Robert Laffont, mai 2016, 170 pages, prix : 17,50 €
Étoiles :
Crédit photo couverture : © Josef Ladik / getty Images et éd. Robert Laffont