Avant que naisse la forêt - Jérôme Chantreau
Albert est marié et père de famille, il mène une vie tranquille en région parisienne quand il apprend le décès de sa mère. Il rejoint alors la maison familiale au cœur de la forêt en Mayenne, pour y organiser les obsèques. Après une incinération dans la plus stricte intimité, c’est la cérémonie des funérailles qu’il doit accompagner, prévoir les textes et les chants.
Seul dans une maison vide, il entend des bruits, des sons, des voix, il sort le plus souvent en forêt, croit y voir un homme sauvage, brûle peu à peu tous les meubles de la maison…jusqu’à perdre la raison ou retomber dans un état quasi animal. Sa femme s’inquiète, les habitants du village le prennent pour un fou, la nature reprend le dessus.
Je n’ai pas été enthousiasmée par ce roman, trop contemplatif, trop détaché de la réalité pour moi, trop long peut-être aussi malgré ses deux cent et quelques pages, pourtant je lui reconnais une belle qualité d’écriture, et un beau développement de ce vers quoi peut conduire le deuil : une descente dans la dépression et les souvenirs, dans un paysage particulier où se sont noués des drames et des bonheurs d’enfance.
Original et dépaysant, mais je m’y suis souvent ennuyée.
Lu dans le cadre du projet « 68 premières fois », initié par Charlotte.
Les Escales, août 2016, 224 pages, prix : 17,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Hokus Pokus Créations Photo : © Travelpix Ltd / Getty images / et éd. Les escales