Les jardins d'Hélène

La chasse au tuc-tuc-tuc – Astrid Desbordes, Marc Boutavant (ill.)

27 Décembre 2016, 10:38am

Publié par Laure

La chasse au tuc-tuc-tuc - Astrid Desbordes et Marc BoutavantAh le duo Desbordes/Boutavant dans la série Edmond et ses amis !, c'est toujours un régal, d'illustrations très colorées et d'amitié.

 

Je ne les commente pas systématiquement ici (on trouvera quelques uns de mes avis assez courts sur un site de vente bien connu), mais je crois que celui-ci est mon préféré de la série, de par la beauté des couleurs et la représentation de la nuit.

 

Edmond, le petit écureuil timide, n'arrive pas à dormir dans cette nuit pourtant calme (mais très noire dans son esprit). Il n'est pas rassuré du tout quand il entend un tuc-tuc-tuc régulier, et ce bruit inconnu au milieu de la nuit, ce n'est pas bon signe. Il file chez son ami Georges Hibou, qui est en train de coudre un costume de dragon. C'est parti, le duo s'en va capturer ce terrible et terrifiant tuc-tuc-tuc. Alors que Georges le hibou adore la nuit (normal!), Edmond a de plus en plus peur. Le bruit viendrait-il de chez Mitzi la chauve-souris ? Le tuc-tuc-tuc semble avoir disparu, laissant place à la lune et aux étoiles.

 

Une très belle histoire pour les 3-6 ans pour dédramatiser la peur du noir, car si la nuit, « c'est noir, c'est doux aussi. » Et les bruits suspects trouvent toujours leur explication, Edmond l'écureuil le découvrira tout naturellement le lendemain matin au soleil !

 

Encore une belle histoire où l'amitié sert ici à rassurer, et à apporter un autre regard sur ce qui peut faire peur. Je trouve le traitement des couleurs de la nuit très réussi dans cet album, en apparence donc bien plus sombre que les autres (c'est l'objet du thème!), mais qui se révèle au final toujours aussi positif et lumineux. Continue à nous émerveiller Edmond !

 

Nathan, novembre 2016, 32 pages, prix : 6,95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Nathan

Commenter cet article