Si vulnérable – Simo Hiltunen
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Le roman s’ouvre sur la scène d’un loup en train de dévorer les entrailles d’un élan. Un garçon de treize ans, dehors par moins vingt degrés, s’est enfui de chez lui parce que son père frappait une fois de plus sa mère ; armé d’un simple couteau, il va tuer ce loup. Il est prêt désormais, ce sera son père ou lui.
Le thème de la violence familiale est donné.
Lauri Kivi, journaliste au Suomen Sanomat à Helsinki, file sur une scène de crime. Un flic en activité a tué sa femme et ses deux enfants avant de se suicider. A moins que ce ne soit l’œuvre d’une personne extérieure ? Lauri n’aura de cesse de traquer un serial killer, mais se mettra lui-même en danger, par la proximité qu’il peut avoir avec les différents meurtres.
La première moitié du roman, après le prologue du loup qui ne trouvera son explication que tardivement dans le livre, s’attache essentiellement à décrire l’histoire familiale de Lauri, lui-même victime avec son frère Tuomas d’un père violent. Il n’est jamais très loin lui-même de basculer dans une brutalité sordide. Est-ce pour cela que ces drames familiaux, comme les nomme la police, l’intéressent tant ?
Il faudra du temps pour que la traque du meurtrier commence vraiment, et pour ma part, je trouve que le roman est très réussi dans sa description sombre de la violence qui se reproduit de père en fils, dans cette question sous-jacente de la possibilité de rompre ce cercle infernal ou non, la première moitié est un bon roman noir. Je le trouve en revanche moins réussi sur la partie policière / résolution de l’énigme, la première scène de l’arme cachée par Lauri est totalement irréaliste, on ne cherchera pas trop la crédibilité dans la façon dont l’enquête est menée. Il y a sans doute quelques longueurs, un déséquilibre entre description sociale de la maltraitance et roman policier. Allégé de quelques longueurs ce roman finlandais aurait pu être bien plus convaincant. Il reste néanmoins intéressant à découvrir et plutôt prenant.
Fleuve noir, février 2018, 592 pages, prix : 21,90 €, ISBN : 978-2-265-11645-0
Crédit photo couverture : © éd. Fleuve noir