Les jardins d'Hélène

Sinon j'oublie - Clémentine Mélois

19 Août 2018, 14:43pm

Publié par Laure

Des listes de courses ramassées dans la rue, Clémentine Mélois en a retenu 99 et livre autant de portraits d’inconnus qu’elle se plait à inventer au regard d’une liste reproduite en fac-similé en couleur sur la page de gauche.

 

C’est drôle, souvent totalement inattendu, et de cette imagination débridée nait une curieuse poésie urbaine du quotidien. On s’attarde sur les graphies, les fautes d’orthographe, les supports (papiers arrachés ou bloc-notes publicitaires), les quiproquos de mots juxtaposés (« manger chat », ah il faut acheter à manger pour le chat !) et sur ce qu’en fait Clémentine Mélois : des portraits enjoués, variés, aux personnalités multiples et parfois un brin torturées, pour notre plus grand plaisir.

 

Original et amusant !

 

 

 

 

Pourquoi je l’ai lu : je l’ai fait venir de la bibliothèque départementale, c’est donc que j’avais très envie de le lire après en avoir lu une critique, mais où et quand, je ne sais plus !

 

Où et comment je l’ai lu : emprunté à la bibliothèque, un samedi après-midi de vacances, au calme ensoleillé du jardin.

 

 

 

 

Grasset, coll. Le courage, avril 2017, 225 pages, prix : 16 €, ISBN : 978-2-246-86203-1

 

 

 

Crédit photo couverture : éd. Grasset

Commenter cet article
V
Ah, il me tente bien celui-ci pour son côté original. J'aime l'idée de donner corps à des personnages à partir de fragments de leur vie - j'avais aimé également cette idée dans la première partie des Gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin.
Répondre
K
Original !
Répondre
L
Oui, totalement !
A
J'aime beaucoup cette... artiste, je ne vois pas de meilleur mot pour la qualifier. Je l'ai connue par ses détournements de couvertures de livres qu'elle a ensuite compilés dans Cent Titres. je la suis depuis via FB et je trouve toujours ses interventions drôles et pertinentes.
Répondre
L
Oui j'ai découvert après que c'était elle les fameux titres de livres ! Une artiste intéressante à suivre comme tu dis.