Félix le chien – Blanca Lacasa et Ana Gomez (ill.)
Félix est le petit chien de Max, un chien qui ressemble à tous les chiens de la même espèce, mais qui ne fait rien comme eux. Il ne va pas chercher la balle, il n’aboie pas, il ne remue pas la queue, il ne se roule pas par terre pour qu’on lui chatouille le ventre. Il est un grand incompris dans sa famille humaine.
Mais le petit Max va s’intéresser à lui et remarquer que la nuit, Félix aime rejoindre ses copains et fait tout comme eux : chasser les souris, grimper dans les arbres, jouer avec des pelotes de laine… Max va accepter cette différence et montrer à Félix qu’il la comprend, ainsi leur lien va-t-il s’épanouir davantage et ils sont heureux tous les deux.
Un compagnon à 4 pattes, c’est souvent un être qu’on a tant attendu qu’on l’a fantasmé, et qui ne se révèle pas toujours conforme à l’idée qu’on s’en faisait. Qu’on le rapporte à l’humain ou non, cet album simple et joyeusement coloré met en avant la différence, et son acceptation. Sans aller jusqu’à une réflexion sur le genre, acceptons déjà que l’autre puisse être différent, et accueillons-le tel qu’il est !
Un beau message de tolérance et de respect, qui s’ouvre sur des pages jaune soleil remplies d’os dessinés et se referme sur ce même jaune rempli d’arêtes de poisson, celles que Félix le chien préfère.
Dès 3 ans.
Nathan, janvier 2019, 32 pages, prix : 11,90 €, ISBN : 978-2-09258176-6
Crédit photo couverture : © Ana Gomez et éd. Nathan