Les jardins d'Hélène

Et puis Colette – Sophie Henrionnet, Mathou (ill.)

1 Mars 2019, 15:23pm

Publié par Laure

Une héroïne bibliothécaire qui adore les livres et les librairies, naturellement, quand on est grande lectrice soi-même (et bibliothécaire aimant les librairies), on ne peut qu’adhérer.

 

Anouk aimerait quand même bien échapper à sa chef acariâtre et rêve de se faire embaucher à la librairie voisine où elle est comme un poisson dans l’eau. Un coup de fil lui annonçant le décès de sa sœur avec qui elle avait perdu tout contact va changer le cours des choses. Surtout que celle-ci lui a confié par voie légale la tutelle de sa fille Colette, dont le père est parti avant même la naissance.

 

Mais Anouk n’a nulle envie de s’encombrer d’une gamine et de s’enterrer dans un bled, elle la Parisienne endurcie. Et puis Colette…. Plus mature qu’il n’y paraît du haut de ses sept ans et l’injustice de la vie vont la conduire à réfléchir.

 

Une BD feel good, au dessin rond et grand format (tout comme la taille de caractères du texte), aux couleurs gaies, qui semble par le trait assez enfantine et girly. Le sujet s’adresse davantage à des adultes, encore que, l’album peut être lu dès 10 ans à mon avis.

 

L’ensemble est peut-être un peu court, on devine l’issue sans difficulté, mais un peu de douceur de temps en temps ne peut pas faire de mal.

 

 

 

Delcourt, septembre 2018, 201 pages, prix : 23,95 €, ISBN : 978-2-413-01127-9

 

 

 

Crédit photo couverture : © Mathou et éd. Delcourt.

 

Commenter cet article