Les Zola – Méliane Marcaggi et Alice Chemama (ill.)
En 1863, Emile Zola est pigiste chez Hachette et tente d’écrire. Par le biais de ses amis Cézanne et Manet, il rencontre Gabrielle, lors d’une séance de pose pour le déjeuner sur l’herbe.
Attiré par Gabrielle, de son vrai prénom Alexandrine (elle lui racontera son passé), il est surpris par sa grande liberté amoureuse et quand les choses se stabiliseront entre eux, sa mère verra d’un bien mauvais œil cette union qu’elle désapprouve.
Pourtant Gabrielle est celle qui le révélera à l’écriture, celle grâce à qui il écrira le cycle des Rougon-Macquart et connaîtra le succès.
Je ne connaissais rien de la vie amoureuse de Zola et des femmes qui y avaient joué un rôle crucial. Malgré sa bigamie et ses enfants adultérins, Gabrielle lui sera dévouée jusqu’à la fin, et le soutiendra encore dans l’affaire Dreyfus.
Un très beau pan de l’histoire littéraire d’un homme et d’une époque, porté par un beau dessin qui n’est pas sans rappeler les impressionnistes, qui choquaient beaucoup à l’époque, et que l’on croise aussi dans le scénario et l’illustration.
Un très bel album.
Dargaud, août 2019, 112 pages, prix : 19, 99 €, ISBN : 978-2-205-07817-6
Crédit photo couverture : © Alice Chemama et éd. Dargaud.