Une photo de vacances – Jo Witek
Eugénie, 10 ans, part en vacances avec ses parents et ses deux sœurs, la grande Adèle, 14 ans, la petite Juliette, 2 ans, et une copine de sa sœur adolescente.
Ah ! ce récit tendre et drôle du trajet en voiture, de la découverte de la maison de location, des visites à faire selon le budget, des piques entre sœurs… Ce roman est un bonbon que l’on veut faire durer le plus longtemps possible, tranche de vie réaliste qui fait la part belle à la justesse des émotions d’une fillette qui quitte doucement l’enfance pour entrer à reculons dans la préadolescence, avec toutes les craintes qui y affèrent, d’autant qu’Eugénie a déjà bien observé tous les changements d’humeur opérés chez sa sœur !
Jo Witek a un grand talent pour dépeindre ces doutes, ces peurs, ces envies, ces papillons dans le ventre, et offrir à l’héroïne toute la confiance dont elle a besoin au sein de sa famille.
Un beau roman d’été pour les 9-12 ans, qui offre la fraicheur et l’humour dont on rêve quand on est coincé sur la banquette arrière de la voiture et que la route des vacances parait interminable ! Mais qui fonctionne aussi très bien au calme sous la couette.
Actes Sud junior, janvier 2020, 168 pages, prix : 14 €, ISBN : 978-2-330-13040-4
Crédit photo couverture : © Olivier Tallec et éd. Actes Sud junior