Mon chagrin éléphant – Cécile Roumiguière et Madalena Matoso
Un petit garçon rentre du cimetière avec ses parents, ils viennent d’enterrer Mamiette, sa grand-mère chérie. Depuis sa mort, le petit garçon ressent un chagrin omniprésent, qui prend la forme d’un éléphant très encombrant. Alors quand l’éléphant assis à ses côtés lui demande de chanter une souris verte dans la voiture, les parents s’en agacent, mettant en avant leur propre chagrin tandis qu’ils entendent leur enfant chanter une comptine joyeuse.
Petit à petit, l’enfant va apprivoiser son chagrin éléphant, qui deviendra moins encombrant.
Un très bel album sur le deuil pour les enfants (dès 4/5 ans), qui explique de manière imagée que l’être aimé restera toujours dans nos souvenirs et dans nos cœurs.
Le lecteur adulte connaisseur de littérature jeunesse reconnaitra les clins d’œil à d’autres éléphants bien connus des albums enfants, quand le petit garçon se renseigne sur les éléphants parce que sa grand-mère disait toujours qu’on trouve les réponses dans les livres (ça aussi c’est un beau message)
Les couleurs vives et majoritairement primaires, la patte très graphique parfois géométrique de l’illustratrice sont très agréables et la répartition texte images est très réussie. Un bel album apaisant qui pourra aider les parents à accompagner les enfants lors du deuil d’un proche, mais qui peut aussi se lire sans raison particulière, juste pour la curiosité et la beauté du texte et de l’image.
Ed. Thierry Magnier, août 2015, 32 pages, prix : 13,90€, ISBN : 978-2-36474-728-9
Crédit photo couverture : © Madalena Matoso et éd. Thierry Magnier