Palais royal, un film de Valérie Lemercier
Valérie Lemercier s’est amusée dans ce film, et c’est communicatif ! Elle nous a concocté un bon mix de toutes les monarchies, du rocher monégasque à l’Angleterre en passant par la Belgique, et ça déborde de situations satiriques et drôles. Ce n’est pas toujours très fin mais je me suis surprise dès la fin du DVD à me repasser déjà « mes » passages culte.
Armelle (Valérie Lemercier) est donc mariée à Arnaud (Lambert Wilson), fils cadet du roi, elle est orthophoniste et mère de deux fillettes, et sa petite vie lui convient très bien. Elle se retrouve princesse chargée d’obligations du jour au lendemain quand la succession sur le trône échoue à son grand dadais de mari, sur une médisance de la reine (Catherine Deneuve) qui écarte le prince aîné.
De vexations en humiliations (elle surprend son mari au lit avec une autre : Mathilde Seigner, la reine la trouve trop godiche), elle va construire sa petite vengeance et devenir plus populaire que la famille royale réunie. C’est inventif et drôle, comédie populaire pour bon moment assuré !
Ma note : 4/5