La tête de maman, un film de Carine Tardieu (2007)
Avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad
Le synopsis d’Allociné :
« Y'a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, Maman a aimé un gars.Y'a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère.
Faut que je le retrouve, faut qu'il le lui rende. Sinon, moi, je meurs.
Lulu, 15 ans. »
J’aime beaucoup Karin Viard, c’est ce qui m’a motivée pour aller voir ce film. Elle y a un rôle difficile, qui on peut le dire, l’enlaidit pas mal. Elle est une mère éteinte, malade, hypocondriaque, et surtout, très dépressive. Elle passe des heures assise sur un banc dans le jardin, les yeux dans le vague. Sa fille Lulu n’en peut plus. Lorsque Lucile découvre une photo de sa mère souriante, puis un film avec un amoureux 20 ans auparavant, elle veut comprendre, dénouer l’histoire de sa mère, pour espérer, enfin, la faire sourire à nouveau.
C’est un film troublant sur bien des plans (le mari qui s’efface pour laisser l’ex amant redonner le goût de vivre à sa femme, l’adolescente qui « répare » sa mère, est-ce bien son rôle à cet âge où elle-même se construit ? Et puis la maladie bien réelle, qui rend possible sans doute ce temps retrouvé, sinon comment l’accepter ? Une fin très joliment filmée, dans la lumière blanche… Quelques maladresses de-ci de-là, j’ai trouvé longuettes certaines scènes, mais un grand bravo aux acteurs, à la jeune Chloé Coulloud, et à Karin Viard qui vraiment peut tout jouer avec talent. Je suis moins fan de Kad Merad et ne lui trouve pas de prestance particulière dans ce rôle, mais l’ensemble est une bonne comédie dramatique, tantôt grave et audacieuse, tantôt un peu « clichés », à voir…
Le site du film : http://www.latetedemaman-lefilm.com/
Ma note : 4/5