L'Entrevue de Saint-Cloud - Harold Cobert
J'avais beaucoup aimé le précédent roman
d'Harold Cobert, Un hiver avec Baudelaire. Force est de constater qu'avec ce nouvel opus, l'entrevue de St Cloud, l'auteur opère un virage à 180° qui ma foi se révèle tout aussi surprenant que qualitatif. Pourtant, je goûte peu aux romans historiques,
c'est donc bien ici la volonté de suivre l'auteur qui m'a guidée. J'ai pour ce faire participé au partenariat de BOB,
sans savoir que l'auteur m'avait déjà mise sur sa liste de SP, ce sont donc deux exemplaires que j'ai reçus quasi en même temps, l'un dédicacé, l'autre gagné auprès de BOB. Ne voyant pas la
nécessité ni même l'utilité d'en garder deux, l'un est parti à 10 000 km d'ici, chez Véro, qui vous livre ici son billet.
Mais revenons au sujet du livre. En pleine Révolution, alors que la monarchie se voit quasi condamnée, Mirabeau, élu révolutionnaire du Tiers-Etat, obtient de la Reine Marie-Antoinette une entrevue secrète dans le parc de Saint-Cloud, au cours de laquelle il lui prodigue des conseils politiques pour tenter de sauver la couronne. Cette entrevue du 3 juillet 1790 changera-t-elle le cours de l'Histoire ? Si la fin tragique est connue d'emblée, Cobert, spécialiste de Mirabeau (il lui a consacré sa thèse et un essai) fait preuve ici d'une modernité et d'un dynamisme intéressants : les dialogues sont toniques et ne manquent pas de piquant, la joute oratoire des deux protagonistes est savoureuse, et fait presque à elle seule déjà tout le sel de ce court roman moderne et enjoué.
Harold Cobert montre avec ce nouveau roman qu'il a plus d'une corde à son arc, il y a fort à parier qu'il risque donc de nous surprendre encore. Souhaitons lui ce bel avenir littéraire.
Merci à l'auteur donc, au site , et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour ce double envoi, l'un pour le crépuscule, l'autre pour l'aurore.
Editions Héloïse d'Ormesson, août 2010, 141 pages, prix : 15 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Christine Cobert et éd. EHO.