La journée de la jupe, un film de Jean-Paul Lilienfeld (2008)
Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette, Jackie Berroyer
Durée : 90 min
Sophie Bergerac, prof de français dans un collège difficile de ZEP, pète les plombs lorsque pour la énième fois un cours dégénère, mais cette fois,
elle a une arme en main...
Que dire d'intelligent lorsque l'on ressort un peu groggy d'un tel film ? Ce qui fait peur, c'est qu'on sait tous que cette réalité-là est possible dès demain, qu'on en n'est pas loin... Si l'on part d'une vision un peu caricaturale qui fait sourire (le proviseur, les collègues), on se retrouve très vite face aux réalités du quotidien, et face aux bonnes questions. Il est très dur d'être enseignant aujourd'hui, même si bien sûr ce qu'on voit dans le film n'est pas le lieu commun de tous les établissements ni de toutes les villes. Néanmoins tout bascule, plus ou moins vite selon les endroits.
Formidable Isabelle Adjani (César 2010) dans ce rôle de prof à bout de nerfs, formidables jeunes aussi ! Le huis-clos est oppressant et monte en tension, le passage avec les parents de la prof particulièrement révélateur et émouvant, et la fin... ces trois élèves filles en jupe... j'en ai encore des frissons.
Un scénario intelligent (que de questions abordées, notamment sur la responsabilité et la complaisance dans la victimisation), une interprétation magistrale, dommage que ce film n'ait pas eu l'ampleur de diffusion qu'il aurait mérité. Le DVD est à tout petit prix un peu partout, il est encore temps de se rattraper.
Merci à Anne qui par le biais d'un échange par mail parti d'un roman, m'a donné l'envie de le commander !
Ma grande de 13 ans 1/2 a beaucoup aimé aussi, et Mosquito qui passait de temps en temps dans les parages y jetait un oeil inquiet, mais je ne lui avais pas proposé de le regarder avec nous. Mais tous les élèves devraient le voir... dès la classe de 4ème peut-être.
Etoiles :