Moi, le loup et la cabane – Delphine Perret
Louis, son loup (les chocos, et tout le bazar) sont de retour avec une nouvelle aventure !
Allongé sur son lit, le petit garçon lit un documentaire très sérieux sur les loups : « Il mange entre 4 et 5 kilos de viande par jour, et préfère les proies sauvages aux troupeaux domestiqués. Il est capable de parcourir des kilomètres pour se nourrir » « Heu, ils doivent pas connaître mon loup », car son loup en effet se gave de bonbons au pied de son lit et lui lit des blagues Carambar !
Alors quand Louis emmène son loup à la campagne, quelle aventure ! Il se fait mordre par un papillon (sic) et rêve d’une belle cabane. Avec une baignoire tant qu’à faire, un salon, et des rideaux à pois aux fenêtres. Un peu comme la maison du voisin en fait ! La baignoire, elle est déjà trouvée, il a piqué l’abreuvoir des moutons dans le champ à côté. Allez, c’est parti pour la construction !
Mais où va-t-elle chercher tout ça, Delphine Perret ? Il est irrésistible ce couple improbable du loup et du petit garçon. Un loup d’une telle mauvaise foi pour le plus grand bonheur des lecteurs, petits et grands, qui ne boudent pas leur plaisir et ne comptent plus leurs éclats de rire. Il est un peu bébête, invente mille bêtises à l’heure mais qu’est-ce qu’il est drôle !
A lire, à relire, à offrir, à consommer sans modération, pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.
(Alors que je regardais Mosquito le lire, observant son visage impassible, je lui demande à la fin de sa lecture : ben ça te fait pas rire ? – moi je gloussais à chaque réplique – elle me rétorque : « ben ça va maman, j’ai plus 3 ans ». 12 ans et demi, l’âge ingrat. Grrmmmppffl. M’en f…, moi j’adore Delphine Perret, son loup, sa cabane, et tout le bazar. C’est dit. Et j’en redemande)
Thierry Magnier, avril 2013, prix : 12,50 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Delphine Perret et éd. Th. Magnier