Les jardins d'Hélène

Raymond : trop la honte ! – Romain Gadiou et Sébastien Tiquet (ill.)

14 Décembre 2012, 10:43am

Publié par Laure

raymond-trop-la-honte.jpgMes enfants ayant bien grandi, je ne suis plus très au courant des programmes de la chaîne Gulli, mais les demandes récurrentes des enfants de la bibli me permettent de rester à peu près informée .

 

Raymond est donc avant tout un personnage de série d’animation, mais son succès l’a promu au rang de l’écrit, et si je ne suis pas fan habituellement des adaptations papier qui ne sont en général que de purs dérivés marketing, j’ai découvert là un petit personnage qui a du caractère dans un ouvrage qui a tout pour plaire aux enfants.  A mi chemin entre le roman illustré et la BD (texte entremêlé de bulles et histoire se terminant toujours par une pleine page illustrée), ce premier recueil rassemble sept petites histoires autour du thème de la honte.

Quand on est un petit garçon roux à lunettes, les moqueries ne manquent pas à l’école. Et quand on vous pique vos lunettes dans les vestiaires de la piscine et qu’on vous tend à la place un slip de bain que vous mettez en lieu et place des lunettes, il y aurait de quoi en pleurer ; mais l’humour sauve de toutes les situations et Raymond lance bien malgré lui la mode du slip sur la tête, mode qui va faire fureur ! (et permettre quelques réflexions sur la moquerie, les phénomènes de masse qu’on suit comme des moutons, les photos envoyées sur facebook par les camarades, etc.)

Toutes les saynètes sont drôles, ont une longueur adaptée pour les jeunes lecteurs (à partir de 7 - 8 ans), c’est frais et enjoué : un succès mérité.

 

 

Nathan, juin 2012, 96 pages, prix : 9,90 €

Etoiles : stars-4-0. V192553758

Crédit photo couverture : © Sébastien Tiquet et éd. Nathan

Commenter cet article