Skeleton Creek, tome 1 : Psychose – Patrick Carman
Traduit de l’américain par Marie-Hélène Delval
Voici le premier tome d’une série destinée aux ados qui allie (faux) journal intime et vidéos à consulter sur Internet pour avancer dans le récit, mener l’enquête et vivre l’aventure comme s’ils y étaient ou presque. Ryan et Sarah sont amis, et dans la drague abandonnée où ils vont traîner de temps en temps, ils découvrent des choses étranges, comme une présence. Mais Ryan se blesse et se casse une jambe. Plâtré, il reste allongé chez lui, ses parents lui interdisent de revoir Sarah dont ils jugent la compagnie néfaste. Mais Ryan ne peut bien sûr rester sans nouvelles de son amie, et il communique autant que possible par mail avec elle, à l’insu de ses parents. Tout en écrivant son journal dans un carnet, il regarde les vidéos que lui envoie Sarah…
J’avoue, j’étais sceptique (et heureusement je n’ai pas été victime du battage médiatique lancé par l’éditeur – quelques blogs ont reçu d’étranges mails de Sarah Fincher - j’aurais sans doute freiné des quatre fers, là je me suis laissé convaincre en discutant justement de la pertinence de la méthode avec mon libraire jeunesse ; d’autres éditeurs s’étant déjà frotté à la vidéo alliée au roman sans grand succès)
La présentation est travaillée jusque dans les détails : surboîtier carton comme sur certains DVD, mise en page et typographie, papier ligné façon « journal intime manuscrit » pour le livre, collages de documents imprimés dans le fac-similé de journal, etc. Mais allais-je pour autant avoir envie d’interrompre ma lecture pour aller visionner de courtes vidéos sur Internet à l’aide des mots de passe donnés dans le livre, et si oui allaient-elles vraiment apporter quelque chose à ma lecture ?
Eh bien oui, j’avoue que c’est plutôt bien ficelé, et que ça fonctionne à merveille, passé le premier effort de se connecter (un ee-pc dans son lit ou un smartphone est alors bien pratique, je suis partisane du moindre effort !), si les vidéos n’ont rien d’exceptionnel, elles contribuent à l’effet psychose du récit (le titre de ce volume porte bien son nom !), et vous retiennent malgré vous : c’est facile à lire, prenant, et ça devient carrément flippant ! A l’issue du roman et du visionnage de la dernière vidéo, vous n’aurez qu’un regret : devoir attendre encore 3 mois la parution du tome 2 pour connaître la suite, car les deux héros sont laissés en bien embarrassante situation…
Entrer dans l’univers de Ryan et Sarah : www.enqueteskeletoncreek.fr
Quoiqu’il en soit, on est bien là au carrefour de quelque chose d’assez innovant en matière de fiction, mêlant étroitement image et écriture. Car les vidéos contribuent vraiment ici à l’atmosphère de l’intrigue et à la participation du lecteur…
(Bien sûr on conclura aussi que c'est extrêmement bien marketé ?)
Bayard jeunesse, mars 2011, 187 pages, prix : 13,90 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Christopher Stengel, et éd. Bayard jeunesse