Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 09:36
Ne chatouille jamais un tigre ! – Pamela Butchart (ill. de  Marc Boutavant)

Zélie est une petite fille remuante, toujours à sauter et courir partout. Quand arrive la sortie scolaire au zoo, sa maîtresse ne cesse de la reprendre, et lui ordonne de ne surtout jamais chatouiller le tigre. Bien évidemment notre ressort sur pattes n’aura de cesse d’aller vérifier par elle-même : une scène en cascade se déroule sur 2 doubles pages qui s’ouvrent en volets pour offrir un grand panorama : superbe !

 

On apprend de ses erreurs n’est-ce pas ? Et il vaut toujours mieux tester par soi-même… Mais Zélie aura la solution au cataclysme déclenché, … jusqu’à la prochaine bêtise, comme le laisse entendre la chute…

 

A dévorer pour l’impertinence amusante de l’histoire, jouer à se faire peur (les autres enfants de la classe sont si sages et obéissants !), et bien sûr pour les illustrations colorées et expressives de Marc Boutavant.

J’ai aimé le clin d’œil à Chien pourri qui apparaît dans l’illustration, l’agencement du texte dans les dessins, et les pages liminaires très graphiques qui disent beaucoup à elles-seules et qu’on pense rarement à regarder…

 

Une énergie explosive !

 

 

Nathan, mars 2015, 32 pages + 2 grands volets, prix : 14.90 €

Étoiles :

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Nathan.

Ne chatouille jamais un tigre ! – Pamela Butchart (ill. de  Marc Boutavant)Ne chatouille jamais un tigre ! – Pamela Butchart (ill. de  Marc Boutavant)
Ne chatouille jamais un tigre ! – Pamela Butchart (ill. de  Marc Boutavant)Ne chatouille jamais un tigre ! – Pamela Butchart (ill. de  Marc Boutavant)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 03/04/2015 22:13

Tout à fait par hasard, je l'ai lu aujourd'hui en librairie et j'ai été emballée tant par l'histoire que par le graphisme et la mise en page des illustrations !
Je pense même déjà l'offrir et pas simplement à des enfants...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -