Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 09:02
La prise de la Bastille / Vercingétorix contre César – Hélène Montardre

L’Histoire et moi, ça fait deux. Je crois que je n’ai jamais aimé cela. J’ai quand même quelques souvenirs de culture scolaire pour avoir pu répondre à une question curieuse d’un élève il y a quelques mois, qui lors d’un accueil de classe, cherchait un livre sur le 14 juillet.

- Heu… tu veux un livre sur la prise de la Bastille ? La révolution française ?

- Non non je cherche un livre sur le 14 juillet

-…. ?

- Je dois faire un exposé : pourquoi le 14 juillet est un jour férié en France.

 

Ah ben c’est bien ce que je disais, nous y voilà, on est allés farfouiller dans les docs jeunesse sur la Révolution. Je vous laisse cogiter en attendant sur la pertinence de nos catalogues documentaires : entre notre langage Rameau et le réflexe Google du môme qui tape « 14 juillet » dans l’OPAC, il y a tout un monde. Je viens de refaire le test, en tapant « 14 juillet »,  on trouve quelques romans qui contiennent les mots « 14 juillet » dans leur résumé, mais qui n’ont strictement rien à voir avec le sujet recherché par le gamin.

 

Dommage je n’avais pas encore mis la main sur cette petite collection qui raconte de grands épisodes de l’Histoire de façon romancée, avec quelques rappels documentaires et un récit fictif assez court (une cinquantaine de pages). Parfait pour les 8-12 ans.

 

C’est assez didactique mais plutôt bien fichu : une double page d’intro (« l’aventure commence ») qui resitue les faits : Quand ? Qui ? Où ? Mais encore…, puis le roman, qui utilise à chaque fois un (ou plusieurs) jeune(s) héros auquel le lecteur peut s’attacher. A la fin, « pour en savoir plus », quatre pages documentaires complètent le sujet.

 

J’ai lu les deux premiers volumes de cette collection, la prise de la Bastille, et Vercingétorix contre Jules César (sur le siège d’Alésia en -52 av. J.C.), tous deux écrits par Hélène Montardre et illustrés par Glen Chapron (quelques pleines pages de crayonnés ici en noir et blanc), bon je ne vais pas aimer l’Histoire pour autant, mais je trouve cela sympathique et bien fait pour les jeunes curieux, qu’ils soient naturellement friands d’Histoire ou qu’ils aient besoin d’un livre pour un exposé. C’est court, synthétique, cela met bien en avant les enjeux et les stratégies des événements, tous comme les personnalités des grands hommes concernés, et ça coûte moins de 5 euros, bon compromis !

 

Il existe deux autres titres des mêmes auteur et illustrateur : Catastrophe à Pompéi (l’éruption du Vésuve) et le voyage de Christophe Colomb (la découverte de l’Amérique)

 

 

 

Nathan, février 2015, 58 pages chaque, prix : 4.95 € chacun.

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Glen Chapron et éd. Nathan.

 

 

La prise de la Bastille / Vercingétorix contre César – Hélène MontardreLa prise de la Bastille / Vercingétorix contre César – Hélène Montardre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -