Les jardins d'Hélène

Papa est connecté – Philippe de Kemmeter

23 Mars 2016, 11:10am

Publié par Laure

 

Papa est connecté

 

Quand papa est sur son ordinateur, il oublie tout ce qu’il y a autour, à commencer par sa femme et son fils. Papa a beau avoir 532 amis sur Icebook (oui, papa est un pingouin), il vit isolé dans son monde qui prend bien trop de place au goût de sa famille : le nez sur son écran, il ne répond pas aux questions de son petit pingouin de fils, regarde le film avec sa femme en répondant à ses mails, etc.

Mais un jour c’est le drame : il n’y a plus de connexion internet ! Papa fulmine et se trouve malgré lui seul à la dérive sur la banquise, d’où il sera sauvé par un nouvel ami non virtuel.

 

Un régal que cet album sur la place que prennent les nouvelles technologies dans nos vies, et sur l’addiction qui en découle souvent sans que l’on en prenne pleinement conscience. Même si la vie virtuelle peut être très riche et intéressante, n’oubliez pas qu’il y a une vraie vie juste à côté de vous avec des proches qui ont besoin de vous ! Quand surfer sur son ordinateur prend un sens propre que seul le pays des pingouins permet, allez-y, reconnectez-vous à la réalité et souriez ! Et laissez la chaleur humaine vous réconforter.

 

- Ton papa, c’est un geek ou un nerd ?

- Ché pas !

Le copain sympa qui pose la question a un casque sur les oreilles, et l’auteur n’omet pas d’ajouter des smileys dans son texte, et quelques clins d’œil dans l’illustration.

Suffit de trouver le bon équilibre ;-)

 

 

De La Martinière Jeunesse, juin 2015, 32 pages, format à l’italienne, prix : 7,90 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Ph. De Kemmeter et éd. de la Martinière Jeunesse

Commenter cet article

zarline 23/03/2016 17:30

Ahem, comme cela fait 20 minutes que je blogue plutôt que d'être en admiration devant mon fils, ton billet me met un peu mal à l'aise ;-) Mais ça devrait passer et je serai heureuse d'aller jeter un oeil à cet album très dans l'air du temps.

Laure 23/03/2016 19:50

Bah si t'oublies pas de le nourrir et si tu lui expliques où est le pôle nord (allusion à un passage du livre), ça ira ;-)