Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 juin 2017 2 13 /06 /juin /2017 14:38

Illustrations de Louis Thomas.

 

Tarzan poney méchant - Cécile AlixPoulpe fictions est un nouveau label qui propose des romans aux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans, qui se veulent drôles, légers, décalés, épiques, enthousiastes et enthousiasmants !

 

Dans la série « Nos amies les sales bêtes » (c’est de l’humour hein, faut-il le rappeler) Tarzan poney méchant est aussi bougon qu’attachant, forcément. Il n’est pas vraiment méchant, il est juste grognon, lui qui est avide de liberté dans les prés et qui se retrouve coincé au poney-club des Edelweiss parce que son petit propriétaire Noé est parti vivre une année avec ses parents en Nouvelle-Calédonie. Le voilà monté par des petites filles qu’il trouve toutes plus bêtes et snobs les unes que les autres, alors il se rebelle, fait sa mauvaise tête et ne se laisse pas apprivoiser. Mais quand il va tomber sur Jeanne, aussi têtue et ronchon que lui, en avant les mésaventures qui montreront au final son grand cœur.

 

L’histoire est racontée par le poney lui-même, autant dire que c’est plutôt déjanté. Les notes de bas de page qui expliquent de temps à autre un mot ou une référence sont aussi prétextes à faire des commentaires en aparté !

 

Vous avez même le choix entre 4 fins possibles, même si Tarzan vous oriente bien sur l’une des quatre, avec une jolie pique sur les enfants et la lecture et leurs fichus écrans.

 

Je me suis laissée séduire, parce que ça ne se prend pas au sérieux (mais l’histoire se tient, ce n’est pas du grand n’importe quoi non plus !), j’ai aimé – c’est tout bête mais j’imagine que c’est encore plus important pour les enfants – le choix du double interlignage, de fait le texte est très aéré et agréable à lire.

 

Un regret, s'il faut en trouver un ? que les dessins qui le parsèment soient en noir et blanc, elles seraient encore mieux en couleur ces aquarelles ! Mais bon, après on n’est plus sur les mêmes coûts de fabrication et donc de vente.

 

Bref l’ensemble est sympa, frais et moderne, à voir si la ligne éditoriale tient la route sur la durée, mais pour le premier titre que je découvre, je valide !

 

 

En découvrir plus sur ce roman sur le site de l’auteur : clic!

 

 

 

Poulpe fictions, mai 2017, 184 pages, prix : 9,95 €, ISBN : 978-2-3774-2001-8

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Louis Thomas et éd. Poulpe fictions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -