Les jardins d'Hélène

Bleu espoir – Cathy Cassidy

9 Avril 2019, 16:17pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais par Anne Guitton

 

 

Hannah, 12 ans, est la narratrice de l’histoire. En allant en cours un matin, avec sa meilleure amie Joey, elles trouvent trois chatons abandonnés dans les poubelles de la cantine. Elles s’empressent de les sauver et l’un d’entre eux aura un rôle prépondérant dans la vie d’Hannah….

 

12 ans, c’est aussi l’âge des premiers émois amoureux, et Hannah ne voit pas d’un très bon œil que son amie Joey tombe amoureuse de son grand frère Kit, il n’y en a plus que pour lui et Hannah se sent délaissée.

 

Joey vit dans une famille d’accueil, après avoir été recueillie (la famille récup’ !) elle a été officiellement adoptée. Joey est aussi fantasque et expansive qu’Hannah est timide. Mais quand un nouvel élève, Paul, aussi réservé qu’elle, arrive au collège, tout va changer… Paul est placé dans la famille d’accueil de Joey et porte un lourd passé. Différent, sensible, les garçons de la classe vont en faire leur victime et le maltraiter, sous couvert « qu’il serait gay ». Paul ne veut pas parler, il sait qu’il changerait à nouveau de famille et retournerait en foyer, ce qu’il refuse, car outre la lassitude des changements nul n’est dupe : Paul n’est pas insensible à la présence d’Hannah (qui elle ne voit rien bien sûr !)

 

Bleu espoir (curieux titre, le titre anglais, Driftwood (bois flotté) ayant bien plus de sens à la lecture) est un roman sentimental qui aborde les thèmes du harcèlement scolaire et de l’homophobie avec subtilité pour un public pré-adolescent et jeune ado, et montre combien il n’est pas toujours aussi facile de réagir, combien de courage il faut, et il faut parfois savoir rompre ses promesses quand une vie est en danger.

 

Ce roman, par l’auteure de la série des « filles au chocolat », saura séduire et sensibiliser les jeunes lectrices/eurs dès 10/11 ans.

 

 

 

Nathan, janvier 2019, 2015 pages, prix : 15,95 €, ISBN : 978-2-09-258839-0

 

 

 

Crédit photo couverture : © Laurence Ningre, design culinaire : Caroline Bourgeois / et éd. Nathan

Commenter cet article