Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 11:06

Comment se déclarer quand on est un amoureux timide, et qu’en plus, on a un véritable cœur d’artichaut, à tomber amoureux souvent dès le premier regard ? Le plus simple est peut-être d’écrire… Plusieurs filles de 5ème du collège Condorcet à Châtillon on reçu une lettre d’amour d’un certain Artie Show : quel est donc ce mystérieux serial lover ? Les élèves du club journal vont mener l’enquête.

 

Ce roman jeunesse a de multiples qualités : il joue énormément avec la langue et les styles : journal intime du jeune garçon amoureux, journal de presse des élèves (le petit Condor sait), et plusieurs formes littéraires dans les lettres d’Artie Show : l’acrostiche, le calligramme, la fable, sans oublier les jeux sur les mots. C’est ludique et instructif à la fois ! Et les élèves mènent une enquête quasi policière pour débusquer le mystérieux auteur de ces poèmes … Un roman frais, enjoué, vraiment plaisant.

 

(Dès 10 ans.)

 

Du même auteur : Hercule, attention travaux !

 

 

Nathan, avril 2014, 168 pages, prix : 5,20 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Glen Chapron et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mbida 12/03/2016 10:34

pourquoi artie show

Laure 12/03/2016 17:53

Pour le jeu de mot avec coeur d'artichaut ?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -