Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:08

hercule attention travauxHercule, neuf ans, arrive dans une nouvelle école suite au déménagement de ses parents pour raisons professionnelles. A chaque fois c’est pareil : tout le monde se moque de son prénom : Hercule, ridicule ! Ses parents lui expliquent l’origine de son prénom et lui donnent un livre sur les douze travaux d’Hercule, demi-dieu de la mythologie romaine. Lui qui n’aime pas lire (à part des BD) trouve le livre passionnant.

Mais pour être accepté dans la bande des Alligators, il va devoir affronter et réussir un certain nombre d’épreuves. Et s’il renouvelait les douze travaux d’Hercule adaptés au goût du jour ?

L’histoire permet donc de se remémorer (ou de découvrir) brièvement ces douze travaux et l’application toute moderne qu’en ont trouvé les enfants de la bande. Hercule se prête au jeu tant il est désireux de faire partie du clan.

Une fois compris le principe (et l’on se doute que le jeune Hercule réussira), le lecteur adulte s’ennuiera probablement un peu, mais rappelons que le roman s’adresse à des enfants (à partir de 8/9 ans) qui seront peut-être ravis de découvrir les bêtises et autres interdits bravés par cette troupe de jeunes garçons.

Les dessins de Robin rythment bien le texte (imprimé en assez gros  caractères) et m’ont rappelé ceux de Serge Bloch des Max et Lili.

Cette lecture gagnera sans doute à être enrichie par celle des vrais travaux d’Hercule, dont il existe un certain nombre de versions pour la jeunesse. Hercule, attention travaux ! peut se révéler un sympathique roman passerelle pour attiser la curiosité des plus jeunes ?

 

 

 

Nathan, août 2012, 153 pages, prix : 4,95 €

Etoiles : stars-3-0__V7092079_.gif

Crédit photo couverture : © Robin et éd. Nathan

 

Ce titre fait partie de la sélection des Embouquineurs 2013 pour les classes de CE2, avec les 4 autres titres suivants :

 

le bal des sorcières  lulu et le brontosaure  tiens bon tico  tresor de m ziane

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cyruliszin 21/12/2012 11:30


C'est un livre extra, Il a gagné le Gayant Lecture en 2002  - edité à la Joie de LIRE.

Laure 21/12/2012 15:22



oui, j'ai vu que c'était une réédition et j'avais aperçu cette couverture aussi, mais j'ignorais qu'il avait été primé.


ça y est, j'ai présenté la sélection à la classe cet après-midi, ils viendront en parler tout au long de l'année et voteront à la fin de l'année scolaire.


(perso j'ai eu un mal fou avec le bal des sorcières que je n'aime pas du tout et j'ai quand même une grande préférence pour Lulu et le
brontosaure)


 


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -