Les jardins d'Hélène

Une autre vie – S.J. Watson

30 Octobre 2015, 08:20am

Publié par Laure

Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides

 

Julia élève le fils de sa sœur Kate depuis sa naissance, celle-ci n'étant pas en mesure de le faire. Connor a donc toujours grandi dans le foyer de sa tante. Quand Kate est retrouvée assassinée dans une ruelle parisienne, Julia va éprouver le besoin de se plonger dans la vie trouble de sa sœur, et fréquenter les sites de rencontre que Kate utilisait, dans l'espoir de retrouver le meurtrier...

 

Je n'avais jamais lu de roman de S.J. Watson (je ne comparerai donc pas avec le best-seller Avant d'aller dormir), mais j'ai un peu peiné sur ce titre-ci. L'intrigue relevant du policier ou du thriller peine vraiment à démarrer, il faut passer toute la première moitié du livre, longue, banale et ronronnante (une femme mariée prenant goût à l'adultère après une rencontre sur le net). Ce n'est que lorsque la manipulation devient manifeste que le roman devient réellement intéressant, mais il est déjà bien tard. Dès lors le suspense fonctionne, les rebondissements se multiplient (un peu trop) jusqu'à un final un peu tordu.

 

Un roman malheureusement un peu trop déséquilibré dans sa construction, qui pêche par sa première moitié trop longue et hors genre. Je suis donc déçue de ma première lecture de cet auteur.

 

 

Badge Lecteur professionnel

 

Sonatine, octobre 2015, 445 pages, prix : 21 €

Etoiles : 

Crédit photo couverture : © éd. Sonatine

 

Commenter cet article

Clarabel 02/11/2015 17:22

la dernière phrase de la 4ème de couv. exagère (pour ne pas changer) ;-) car celui-ci ne vaut pas le premier roman de l'auteur, qui était vachement surprenant ! il a d'ailleurs fait des petits car on trouve de plus en plus de romans dans la même veine. n'hésite pas à le lire, à l'occasion, pour te réconcilier avec cet auteur. :-)

Laure 05/11/2015 09:01

oui je pense que je le lirai quand même car les avis restent positifs alors qu'il y a beaucoup de déçus sur ce deuxième opus...

Sandrine(SD49) 01/11/2015 17:32

Avis mitigé pour moi aussi alors que j'avais beaucoup aimé Avant d'aller dormir

Laure 01/11/2015 17:42

N'ayant lu que celui-ci je ne peux pas comparer mais je me suis quand même demandé pourquoi on faisait tout un plat autour de cet auteur, la dernière phrase de la 4ème de couv' du coup sème le doute :

"Avec Avant d’aller dormir, S.J. Watson avait réussi le tour de force de nous donner un roman au suspense impressionnant, doublé d’un portrait de femme inoubliable. On attendait la suite avec une certaine angoisse. Pourrait-il faire aussi bien ? On a maintenant la réponse. Non, il n’a pas fait aussi bien ; il a fait encore mieux. Et le thriller psychologique a trouvé son maître."

(encore mieux ? hum....)