Duel - Frank Leduc
Je n’avais pas lu de polar / thriller depuis une éternité, et bien m’en a pris car celui-ci m’a fait passer deux excellentes soirées. Si j’avais pu, je pense que je l’aurais même lu d’une traite tant les personnages m’ont habitée le deuxième jour, dans l’attente de reprendre ma lecture.
Talia Sorel est une nouvelle recrue du Raid, choisie pour la fonction de négociatrice. Deux cars scolaires avec à bord 66 enfants partant en classe de neige ont disparu. Ils se sont littéralement volatilisés. Une semaine après, tout le monde est à cran, le ravisseur se manifeste enfin, et exige de ne traiter qu’avec Talia Sorel. Comment la connaît-il ?
Dès lors va se dérouler un duel psychologique d’une tension extrême, et pour une fois, le blurb (cet éloge emphatique imprimé sur la couverture) ne ment pas : ce thriller est bien « implacable et addictif ». Aucun temps mort, et malgré une chronologie parfois chamboulée et des lieux différents, on ne se perd pas.
Le personnage principal est un manipulateur hors pair, mais il s’est peut-être un peu trop surestimé. Le lecteur en tout cas ne peut décrocher avant la fin. C’est cela un bon roman, non ? Une histoire qui fonctionne et qui vous embarque !
Éditions Belfond, coll. Belfond noir, mars 2024, 381 pages, prix : 20 €, ISBN : 978-2-7144-0388-9
Crédit photo couverture : © Ebru Sidar / Arcangel / et éd. Belfond