Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 11:55

Bianca - Loulou RobertBianca a 17 ans lorsqu'elle est hospitalisée en unité psychiatrique pour adolescents, après une tentative de suicide et une anorexie sévère. Elle y restera dix mois, le temps de se reconstruire.

 

L'auteur offre ici un récit vif et moderne d'un mal-être adolescent qui n'a pas forcément de cause connue. Si les autres malades sont là pour des actes de violence ou de maltraitance subis dans l'enfance, qu'est-ce qui conduit à l'anorexie ?

 

Un texte plein de rage et de vie, des rencontres, amoureuses et amicales, un homme figure de père et passeur de vie (le vieil homme atteint d'un cancer avec qui Bianca a sympathisé), un franc parler, on se laisse porter par ce texte facile à lire, qui n'est pas sans rappeler par certains moments Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère (1978).

 

Le sujet n'a donc rien de neuf mais il a l'énergie fougueuse du premier roman d'une jeune femme de 23 ans, qui probablement a vécu peu ou prou ce qu'elle écrit.

 

Nul doute qu'être mannequin et fille d'un journaliste lui-même éditeur facilite la mise en lumière d'un roman qui s'il n'est pas mauvais, n'a rien non plus d'extraordinaire. Sans l'aventure des 68 premiers romans saison 2016 initiée par Charlotte, je ne m'y serais sans doute jamais intéressée.

 

 

68 premières fois 2016

 

 

Est-ce que je le conseille ? Aux lecteurs qui me demandent des histoires vraies à la bibliothèque, oui. Peu importe qu'elle en soit une ou non, elle en a le goût, et il n'est pas mauvais. Aux adolescents qui aiment les histoires de vie, pourquoi pas.

 

 

Julliard, février 2016, 306 pages, prix : 19 € (12,99 € en numérique)

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Maxime Cormier et éd. Julliard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alice 05/05/2016 17:26

Entre les "euh" "voilà" "quoi" "ouais" "vachement" "ça les fait chier, ça les emmerde" "je sais pas" "ils croivent"...il est difficile d'imaginer que ce livre ait été le pur produit d'une véritable démarche littéraire...Encore un livre que je ne lirai pas...

Noukette 02/05/2016 17:16

Bon, j'attends de voir s'il arrivera entre mes mains mais ce n'est pas celui qui m'attire le plus je dois dire...

Laure 03/05/2016 11:26

Il se lit facilement ceci dit ...

Clarabel 02/05/2016 10:20

Vu cette demoiselle à La Grande Librairie. Et... comment dire ? À partir du moment où celle-ci glisse par mégarde - et à plusieurs reprises - “ils croivent”, euh, je sens le doute poindre dans mon esprit quant à l'écriture du livre en lui-même... :D
Et je ne suis pas méchante, pas piquée parce que c'est une très belle fille etc. Mais sa prestation n'a clairement pas été brillante. Et n'a pas prêché en sa faveur. La pauvre.

Laure 03/05/2016 11:19

ahh pas remarqué à la grande librairie (j'écoute souvent d'une oreille en faisant autre chose en même temps quand ce n'est pas un auteur qui m'intéresse vraiment), elle a dû avoir de bons correcteurs pour la version écrite alors ;-) Ce qui m'a agacée à la grande librairie, c'est qu'elle se répétait en boucle : c'est normal d’être pas bien quand on est ado et de ne pas savoir pourquoi... avec cela on est bien avancés :-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -