Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 09:48

Crotte ! - Davide CaliCrotte ! ou comment les pigeons ont disparu et ont été remplacés par les aigles (oui le sous-titre est important !)

 

Un matin, alors que le Président sort de son palais présidentiel, une crotte de pigeon lui tombe sur le nez. C’est inadmissible ! Il y a trop de pigeons dans ce pays ! Les experts se réunissent et trouvent une solution : il faut faire venir des chiens en nombre, les chiens font peur aux pigeons. Oui, mais voilà, les chiens font plein de crottes partout ! Alors il faut faire venir des mouches, elles mangent les crottes de chien. Oui mais, il y a trop de mouches, c’est tout aussi insupportable ! Et ainsi de suite, je vous laisse découvrir la suite de l’histoire-randonnée, et comment on finit par en arriver aux aigles et à la conclusion du Président.

 

Le principe de la répétition avec un nouvel élément (au final toujours pire que le précédent !) fonctionne bien, et le dessin de Christine Roussey, au crayon de couleur et qui occupe pleinement la page, est très ludique et drôle : que de détails ! (on ne se lasse pas d’observer les doubles pages).

 

Le rôle du pouvoir et de ses attributs est amené avec humour et décalage : un aigle, c’est quand même mieux qu’un pigeon, quand il s’agit de représenter puissance et prestige ! Même s’il faut en passer par l’absurde…

 

(Dès 4 ans)

 

Éd. Nathan, juin 2016, 32 pages, prix : 10 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Christine Roussey et éd. Nathan.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -