Crotte ! Davide Cali (et Christine Roussey, ill.)
Crotte ! ou comment les pigeons ont disparu et ont été remplacés par les aigles (oui le sous-titre est important !)
Un matin, alors que le Président sort de son palais présidentiel, une crotte de pigeon lui tombe sur le nez. C’est inadmissible ! Il y a trop de pigeons dans ce pays ! Les experts se réunissent et trouvent une solution : il faut faire venir des chiens en nombre, les chiens font peur aux pigeons. Oui, mais voilà, les chiens font plein de crottes partout ! Alors il faut faire venir des mouches, elles mangent les crottes de chien. Oui mais, il y a trop de mouches, c’est tout aussi insupportable ! Et ainsi de suite, je vous laisse découvrir la suite de l’histoire-randonnée, et comment on finit par en arriver aux aigles et à la conclusion du Président.
Le principe de la répétition avec un nouvel élément (au final toujours pire que le précédent !) fonctionne bien, et le dessin de Christine Roussey, au crayon de couleur et qui occupe pleinement la page, est très ludique et drôle : que de détails ! (on ne se lasse pas d’observer les doubles pages).
Le rôle du pouvoir et de ses attributs est amené avec humour et décalage : un aigle, c’est quand même mieux qu’un pigeon, quand il s’agit de représenter puissance et prestige ! Même s’il faut en passer par l’absurde…
(Dès 4 ans)
Éd. Nathan, juin 2016, 32 pages, prix : 10 €
Etoiles :
Crédit photo couverture : © Christine Roussey et éd. Nathan.