Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 10:38

La chasse au tuc-tuc-tuc - Astrid Desbordes et Marc BoutavantAh le duo Desbordes/Boutavant dans la série Edmond et ses amis !, c'est toujours un régal, d'illustrations très colorées et d'amitié.

 

Je ne les commente pas systématiquement ici (on trouvera quelques uns de mes avis assez courts sur un site de vente bien connu), mais je crois que celui-ci est mon préféré de la série, de par la beauté des couleurs et la représentation de la nuit.

 

Edmond, le petit écureuil timide, n'arrive pas à dormir dans cette nuit pourtant calme (mais très noire dans son esprit). Il n'est pas rassuré du tout quand il entend un tuc-tuc-tuc régulier, et ce bruit inconnu au milieu de la nuit, ce n'est pas bon signe. Il file chez son ami Georges Hibou, qui est en train de coudre un costume de dragon. C'est parti, le duo s'en va capturer ce terrible et terrifiant tuc-tuc-tuc. Alors que Georges le hibou adore la nuit (normal!), Edmond a de plus en plus peur. Le bruit viendrait-il de chez Mitzi la chauve-souris ? Le tuc-tuc-tuc semble avoir disparu, laissant place à la lune et aux étoiles.

 

Une très belle histoire pour les 3-6 ans pour dédramatiser la peur du noir, car si la nuit, « c'est noir, c'est doux aussi. » Et les bruits suspects trouvent toujours leur explication, Edmond l'écureuil le découvrira tout naturellement le lendemain matin au soleil !

 

Encore une belle histoire où l'amitié sert ici à rassurer, et à apporter un autre regard sur ce qui peut faire peur. Je trouve le traitement des couleurs de la nuit très réussi dans cet album, en apparence donc bien plus sombre que les autres (c'est l'objet du thème!), mais qui se révèle au final toujours aussi positif et lumineux. Continue à nous émerveiller Edmond !

 

Nathan, novembre 2016, 32 pages, prix : 6,95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -