Les jardins d'Hélène

Troisième Personne - Valérie Mréjen

5 Février 2017, 15:56pm

Publié par Laure

Troisième personne - Valérie MréjenUne femme s'apprête à sortir de la maternité avec son nouveau-né. Elle porte un regard neuf sur la ville qui l'entoure, et voit désormais le monde à travers les yeux de son enfant. Elle décrit aussi les premières fois de l'enfance, jusqu'à ce que sa petite fille marche et gagne en autonomie.

 

J'avais lu des critiques enthousiastes sur le web, et j'ai été très très déçue par ce texte, je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture, qui m'a dérangée et empêché d'éprouver la moindre émotion. Un texte froid, distant, détaché, trop détaché.

 

Troisième Personne, c'est l'enfant qui transforme le couple en famille, mais c'est aussi (et j'y ai surtout vu cela), le choix de la troisième personne de la narration. Froide, distante, clinique. J'ai entendu dans une émission radio l'auteur dire qu'elle avait voulu « objectiver des souvenirs », pour ma part, j'ai eu du mal à finir ces 140 courtes pages, tant je me suis sentie tenue à distance d'un propos à la fois individuel et générique mais froidement descriptif, impersonnel. La maternité sans émotions.

 

C'est du moins ainsi que je l'ai « ressenti », et pourquoi je l'ai pris en grippe malgré moi.

 

 

éd. P.O.L, janvier 2017, 140 pages, prix : 10 €

Étoiles :

crédit photo couverture : © éditions P.O.L

Commenter cet article

cathulu 06/02/2017 19:31

Je me suis sentie moins à distance que toi et j'ai bien aimé (j'en parle bientôt). Peut être avec un point de vue plus tonique et féministe aimerais-tu "La femme brouillon" d'Amandine Dhée...

Laure 07/02/2017 14:12

"un point de vue plus tonique" m'a fait sourire, en effet, je trouve ce troisième personne plutôt "atone". On commence à voir pas mal la femme brouillon sur les blogs, à surveiller donc... Merci !