Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 15 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 09:07

Des poings dans le ventre - Benjamin DesmaresLa deuxième personne du singulier interpelle le lecteur d’emblée. Blaise est élève de 3ème et la rage et la colère transpirent par tous ses pores, et surtout ses poings. Il est violent, frappe, bat ses camarades sans raison apparente. De même à la maison, il « violente et vole » sa mère. (Ces mots m’ont frappée)

 

D’où vient une telle haine ? Le lecteur le découvrira au fur et à mesure et la violence cèdera sa place aux larmes et à un début d’apaisement, par un truchement surprenant.

 

Magistral dans sa forme, ce roman fait nécessairement penser à quelques élèves rencontrés dans des conseils de discipline d’établissements scolaires, à une réalité qu’on musèle sans toujours chercher à l’apprivoiser pour la démonter.

 

Très beau texte, violent dans ses mots aussi, véritable coup de poing au lecteur, qui n’omet pas une possible délivrance.

 

(13 ans et +)

 

Rouergue, coll. Doado noir, janvier 2017, 77 pages, prix : 8,70 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Simon Barber/Millennium Images UK et éd. du Rouergue.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Livr'ados
commenter cet article

commentaires

Noukette 04/04/2017 10:49

Une lecture coup de poing dont j'ai adoré l'écriture !

Saxaoul 31/03/2017 15:27

Il y a vraiment des titres forts dans cette collection.

Laure 31/03/2017 16:09

Oui, je sors tout juste de notre prix départemental annuel pour les 13-16 ans, et je me demande si celui-ci fera partie de la sélection 2018 : libraires, bibliothécaires et enseignants ne sont pas toujours d'accord ! (moi je suis à fond pour !)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -