Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 09:10

Illustré par Marion Normand

 

Publié dans le même format que les premiers romans Nathan, ce carnet est fait pour être rempli par le jeune lecteur ou la jeune lectrice (à partir de 7/8 ans). Il est volontairement mixte dans son graphisme et ses couleurs et dans son texte.

 

Quelques pages liminaires pour noter ses incipit ou citations préférés, ses mots préférés ou surprenants, puis 6 pages de grilles ou trame par livre pour noter ses lectures. Les 6 pages se répètent pour garder des traces de 8 livres différents.

 

Je pense garder cette trame pour mon travail avec les scolaires, j’aime beaucoup les choix multiples des questions « pourquoi je l’ai choisi » : on peut cocher « pour faire comme tout le monde », « son odeur », « faire plaisir à quelqu’un », et plein d’autres choix plus conventionnels. A la question « Comment je l’ai lu », on peut cocher « obligé(e) par quelqu’un », ou « interdit par », « volé (hmmm !) », idem, avec d’autres choix plus classiques.

La note d’humour est bienvenue !

 

On trouve également d’autres grilles pour 3 livres non aimés, et des pages finales pour lister des envies de lecture, des envies d’écriture, des titres de futurs romans, des souvenirs de rencontres avec des auteurs.

 

Bref, un outil simple et ludique pour tenter d’accompagner la lecture, et les grands lecteurs déjà convaincus débuteront avec ce cahier et poursuivront avec des cahiers libres tout au long de leur vie…

 

Une bonne idée cadeau pour accompagner les enfants dans la lecture et développer leur goût pour les livres, et un outil qui peut servir de base de travail aux enseignants ou autres médiateurs du livre.

 

 

Nathan, juillet 2017, 96 pages, prix : 9,95 €, ISBN : 978-2-09-257616-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Marlène Normand et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Docs jeunesse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -