Les jardins d'Hélène

Ce n’est pas très compliqué – Samuel Ribeyron

2 Décembre 2017, 09:22am

Publié par Laure

C’est l’histoire d’un petit garçon qui joue dans la rue avec sa voisine, ils dessinent des arbres colorés à la craie, que les voitures viennent ensuite effacer.

Un jour, elle lui demande ce qu’il a dans la tête. Il ne sait pas. C’est simple, il suffit d’aller voir : s’ouvre alors une forêt, tantôt douce et silencieuse, tantôt sombre et mystérieuse, comme la palette de ses émotions. Dans sa tête il y a aussi la forêt de leur rue, dessinée à la craie.

Puis Louise a déménagé. Il est resté seul avec sa forêt intérieure. Il ne pleure pas : n’aurait-il donc pas de cœur ?  C’est simple, il suffit d’aller voir…

Une jolie façon poétique et imagée de dire que les amis (ou les amoureux ?) restent toujours dans votre cœur et vos pensées, malgré l’absence ou la distance.

Un superbe album, au dessin épuré, qui occupe avec justesse la page, mis en valeur par un grand format et un beau papier épais dans les tons beige rosé, un écrin de toute beauté pour une belle histoire simple mais marquante sur les sentiments et les émotions intérieures.

 

A partir de 5 ans et sans limite d’âge !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hongfei, septembre 2014, 42 pages, prix : 16,50 €, ISBN : 978-2-35558-087-1

 

 

Crédit photos : © Samuel Ribeyron et éd. Hongfei Cultures.

Commenter cet article

Vero 09/12/2017 17:26

oh ça a l'air splendide ! et la thématique me plaît beaucoup ;-)

Laure 10/12/2017 14:50

oui, ce n'est pas une nouveauté, mais il y a de belles pépites chez Hongfei !