Les jardins d'Hélène

Le retour – Bruno Duhamel

3 Juillet 2018, 14:52pm

Publié par Laure

J’ai découvert Bruno Duhamel récemment par son album « Jamais »; aussi ai-je eu la curiosité d’aller voir ce qu’il avait fait avant.

 

J’ai lu Le retour, un scénario bien différent, mais une construction hyper intéressante et une plutôt bonne intrigue. Il explique dans la préface s’être très librement inspiré de la vie de l’artiste César Manrique (1919-1992).

Cristobal, un artiste revenu au pays, sur son île de Lanzarote, est horrifié de voir à quel point la nature est sacrifiée au profit d’un tourisme immobilier d’une grande laideur et combien l’appât du gain fait des ravages. Mais Cristobal est aussi très mégalo et apte à se mettre très vite tout le monde à dos. Aussi quand il est retrouvé mort dans un accident de voiture, l’inspecteur Claudio Ramirez est chargé d’enquêter discrètement : meurtre, suicide ou banal accident ?

 

J’ai beaucoup aimé les allers-retours temporels, et le choix des couleurs qui y est associé, la beauté des décors (et notamment quelques doubles pleines pages qui font à la fois un focus dans le récit et un tableau à contempler !) De même la relation au père, au couple, l’impétuosité du personnage sont des éléments psychologiques très bien conduits.

 

Le sujet m’a moins séduite que « Jamais » mais j’ai néanmoins beaucoup aimé cette palette de l’auteur.

 

 

 

Bamboo éd., collection Grand Angle, mai 2017 ; 96 pages : prix : 18,90 €, ISBN : 978-2-8189-4097-6

 

 

 

Crédit photo couverture : © Bruno Duhamel et Bamboo éditions.

Commenter cet article

Autist Reading 03/07/2018 17:26

Génial ! Quand j'ai fini "Jamais", j'ai eu la même envie que toi d'aller voir ce que l'auteur avait fait d'autre avant ça :-D Je sais désormais que je peux y aller sans crainte.

Laure 06/07/2018 14:07

Je préfère quand même "jamais" , mais la qualité est là aussi