Les jardins d'Hélène

Nightwork - Vincent Mondiot

6 Mai 2019, 10:57am

Publié par Laure

Je suis toujours soufflée par l’audace et l’engagement de la littérature dite « pour ados » : si seulement la littérature générale pouvait avoir cette même force plus souvent….

 

Patrick a quatorze ans, et ce n’est pas un mauvais bougre. Il s’acharne à le démontrer en ouvrant son histoire par le sauvetage de Sanguine, un moineau mazouté qui a confondu goudron surchauffé et flaque d’eau. Patrick, c’est aussi un duo très fort avec son frère Abdel, dont on comprend qu’ils n’ont pas la même origine ni filiation, c’est aussi la souffrance permanente du harcèlement scolaire, et la violence quotidienne d’une mère paumée et alcoolique.

 

Mais c’est bien plus que tout cela également : Vincent Mondiot construit un univers romanesque fort, qui n’épargne aucune violence et réalisme des quartiers de banlieue, entre drogue et prison, entre misère et force de caractère. Car Patrick est un bon gars, qui va grandir bien malgré lui avec un drame difficile à surmonter, et il serait dommage d’en dire plus tant le récit est fort, la construction narrative particulièrement réussie, et les personnages tous importants.

 

On en ressort aussi sonné qu’admiratif : l’auteur connait son sujet, son titre en lien avec la création d’un jeu vidéo prend plusieurs sens à la lecture, le tragique n’a jamais de vocation misérabiliste, c’est juste excellent.

 

 

 

Merci à Claudia de m’avoir fait découvrir cet auteur !

 

 

 

Actes Sud junior, collection romans Ado, octobre 2017, 272 pages, prix : 14,50 €, ISBN : 978-2-330-08668-8

 

 

 

Crédit photo couverture : © Julie Guiches / Picturetank / et éd. Actes Sud junior.

Commenter cet article

Autist Reading 13/05/2019 15:53

Après ça, sans hésitation : j'achète ! ;)