Les jardins d'Hélène

Longue sécheresse – Cynan Jones

16 Août 2019, 14:05pm

Publié par Laure

Traduit de l’anglais (Pays de Galles) par Mona de Pracontal

 

L’une des vaches de Gareth a disparu. Elle est sur le point de vêler. Inquiet, il part à sa recherche alors que le pays connait une vague de canicule et de sécheresse inhabituelles. Ce parcours sera aussi pour lui celui de l’introspection, le retour sur l’histoire de sa famille, de son couple, de ses enfants, son amour de la terre et des animaux.

 

C’est un roman choral, sa femme Kate livre également ses pensées et secrets, la chronologie est parfois secouée, tout comme leur amour.

 

Il est beaucoup question de maternité, de naissance et de mort, tant chez les animaux que chez les humains.

 

C’est un roman qui déploie la rudesse du monde paysan avec pudeur mais sans en voiler les souffrances, qui dit les douleurs de chacun dans une langue sobre et belle. J’ai beaucoup aimé.

 

 

 

 

Ed. Joëlle Losfeld, octobre 2010, 130 pages, prix : 15,90 €, ISBN : 978-207-078777-7

 

 

 

Crédit photo couverture : © Paul Abbitt / Millenium Images, Londres. / et éd. Joëlle Losfeld

Commenter cet article
V
J'ai fini tout à l'heure Longue sécheresse et te remercie chaleureusement pour cette lecture que je n'aurais très certainement pas découvert sans ton article. Un beau livre dans lequel on chemine lentement et qui, je trouve, possède une vraie force qui se dévoile peu à peu. J'irai donc voir avec plaisir du côté de Vers une baie...
Répondre
V
Euh non madame, je ne l'ai pas pris car j'ai pris plein d'autres choses mais je l'ai noté (ils fait partie des nouvelles acquisitions de la médiathèque qui vient à peine de réouvrir après un mois de fermeture pour travaux) - et ta chronique m'avait tellement envie de découvrir celui-ci !
Répondre
L
en tout cas je vois que tu as déjà pas mal dévoré la rentrée littéraire ! La rentrée approche... bonne reprise ! (pour moi ce sera le 03/09)
V
Bon ben voilà, je suis passée à la médiathèque et l'ai ramené dans ma besace. Et figure-toi que je n'avais pas le carnet où je l'avais noté mais sur une table, que vois-je "Vers une baie", ça a fait tilt ;-) et ouf, celui-ci m'attendait sagement en rayon.
Répondre
L
Ah normalement ce dont des smileys clin d'œil, pas des points interrogation !
L
J'espère que tu as pris vers une baie aussi ???? il n'est pas dans les médiathèques que je fréquente je vais finir par suggérer l'achat à la bib départementale ????
V
Voilà un titre jamais croisé qui m'intéresse beaucoup. Alors merci pour la découverte !
Répondre
L
C'est un très vieux titre (2010) mais je ne sais plus où j'avais noté son dernier paru en mai 2019 "vers la baie" et je n'ai trouvé que "une longue sécheresse " en médiathèque pour le moment