Les jardins d'Hélène

PLS – Joanne Richoux

21 Avril 2020, 08:50am

Publié par Laure

« T’es beau, mon rein ». Ainsi s’ouvre ce roman destiné aux ados à partir de 15 ans (âge précisé sur la 4ème de couverture). C’est ainsi qu’Angélique (Angie) a toujours appelé son frère jumeau Sacha.

 

Ce soir, Sacha prépare une fête chez lui pour Halloween, il va revoir ses potes pour la première fois. Il est sous Xanax à haute dose, que s’est-il donc passé dans sa vie pour qu’il soit aussi mal ?

 

La soirée se déroule, entre alcool, shit, désirs adolescents. Ça m’a rappelé Tifenn : 1 – Punk : 0, de Vincent Mondiot, lu récemment. Trop de vomi et de bad trip, malgré le désir d’amour maladroit bien présent. Le mal-être de Sacha se dévoilera d’un twist, totalement inattendu, un uppercut dans l’œil du lecteur, qui revient une page en arrière pour être sûr d’avoir bien compris.

 

Le roman, qui temporellement se déroule en une nuit, de 21h03 à 03h03, joue sur ce renversement, évidemment. Et permet de le reconsidérer autrement.

 

Un roman fort sur le mal-être adolescent, le lien fusionnel avec un jumeau, le suicide.

 

Mon avis mitigé n’est dû qu’à toute la partie somme toute banale d’avant le twist….

 

 

 

Actes Sud junior, février 2020, 92 pages, prix : 13 €, ISBN : 978-2-330-13099-2

 

 

 

Crédit photo couverture : © gettyimages/Kristina Voznesenskaya/EyeEm  et éd. Actes Sud junior

Commenter cet article

Autist Reading 22/04/2020 10:24

J'avais noté ce titre suite à un duo d'articles Noukette/Jérôme, qui avaient été emballés sans modération, et n'avaient pas évoqué une "première partie" plutôt banale. Du coup, peut-être devrais-je jeter un coup d’œil dessus avant de me précipiter les yeux fermés (enfin, d'ici à ce que les librairies rouvrent)

Laure 22/04/2020 14:15

Perso je trouve que c'est le twist qui fait le tout, et s'il n'avait pas été aussi court (92 pages), je ne serais peut-être pas allée au bout. Mais bon, je n'ai plus l'âge visé non plus, il faudrait prendre l'avis de vrais ados ;-)