Les jardins d'Hélène

Rivage de la colère - Caroline Laurent

26 Mai 2020, 13:54pm

Publié par Laure

En 1967, l’île Maurice devient indépendante mais les Britanniques vendent l’île de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos tout proche, aux Américains pour y installer une base militaire. Les Chagossiens sont contraints à l’exil et perdent tous leurs biens, leurs terres, et jusqu’au droit de revenir un jour sur leur île.

 

Cet épisode historique que j’ignorais totalement est narré à travers l’histoire d’amour entre Marie-Pierre Ladouceur et Gabriel Neymorin, ainsi que l’histoire de leurs familles respectives, pleine de rebondissements. Le récit est bien mené, use d’une chronologie éclatée qui malgré tout ne perd pas le lecteur, sauf peut-être au départ avec les nombreux prénoms de tous les personnages.

 

Le côté romanesque est peut-être un peu poussé, mais il fait aussi le charme de cette famille, et de ce couple auquel on s’attache très vite. Un très beau roman.

 

 

 

 

Les escales, janvier 2020, 412 pages, prix : 19,90 €, ISBN : 978-2-36569-402-5

 

 

 

Crédit photo couverture : © éd. Les Escales

Commenter cet article

Vero 20/06/2020 15:24

Je le croise beaucoup celui-ci ici et là et il a retenu mon attention à cause de son thème. J'avais découvert l'histoire des Chagos (le nom lui-même ne m'était pas inconnu ayant grandi pas si loin de Maurice mais sans que je n'en connaisse l'histoire) avec un autre roman Le silence des Chagos de la Mauricienne Shenaz Patel (il a été réédité il n'y a pas si longtemps d'ailleurs).

Laure 20/06/2020 15:48

Il y a un côté très saga romanesque au niveau familial mais je trouve que le fond historique mérite d'être connu et on s'attache aux personnages. Tu peux tenter ...