Les jardins d'Hélène

A vif, un film de Neil Jordan (2007)

3 Novembre 2008, 18:10pm

Publié par Laure

Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews
Durée : 2h20 (Interdit en salle aux moins de 12 ans)

 Erica Bain (Jodie Foster), célèbre animatrice de radio, promène son chien avec son fiancé un soir dans Central Park lorsqu’ils se font sauvagement agresser. Après trois semaines de coma elle se remet lentement de ses blessures mais elle ne se remettra jamais du décès de son compagnon. Elle devient alors étrangère à elle-même, achète une arme, et se fait justicière dans la ville. Au départ en légitime défense elle sombre peu à peu dans la vengeance. Mais c’est sans compter sur Mercer, un flic noir fan de son émission qui s’intéresse à elle tout en enquêtant sur les meurtres du justicier…. Un thriller pas si mal, mais vraiment sans surprise : scénario cousu de fil blanc, jusqu’à la fin ! On s’attend absolument à tout ! Malgré cela on se laisse prendre sans trouver le temps long… (et puis y’a Jodie Foster)…


Jodie Foster
© Warner Bros. France Galerie complète sur AlloCiné

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Nue Propriété, un film de Joachim Lafosse (2007)

2 Novembre 2008, 16:30pm

Publié par Laure

Film franco-belge, 1h30

Avec Isabelle Huppert, Jérémie Régnier et Yannick Régnier

 

Pascale (Isabelle Huppert), divorcée, vit avec ses deux garçons Thierry et François, faux-jumeaux, dans une grande maison à la campagne laissée par leur père, son ex mari avec qui elle ne s’entend pas, isolée de tout. Elle aimerait refaire sa vie avec un voisin devenu son amant, partir monter une maison d’hôtes, mais ses deux garçons, bien qu’adultes, sont très immatures et dans une relation fusionnelle tant entre eux qu’avec elle et ne l’entendent pas de cette façon.

Très vite, le film se resserre sur un huis-clos oppressant, sombre et violent. Thierry est un garçon qui s’emporte facilement avec sa mère, l’injurie et n’a aucun respect pour elle. François est plus calme et plus sensible, mais il n’empêche que ce sont eux qui font la vie de leur mère, elle est leur instrument nourricier qu’ils violentent verbalement. Là, en tant que spectateur, on a envie de bondir. Comment Pascale peut-elle endurer cela sans réagir ? Ses fils sont adultes (jeunes, mais adultes quand même), pourquoi les laisse-t-elle gouverner sa vie ? Pourquoi est-elle si molle et si peu réactive ? L’histoire de cette famille est ambiguë et fusionnelle. Pourtant, on ne peut pas grandir sans rupture. Petit à petit, le tempérament exécrable de Thierry et la lassitude insurmontable de sa mère vont mener au drame.

Un film très sobre, des plans fixes, une fin un peu abrupte à mon goût, mais une force impressionnante dans les dialogues et la passivité apparente. On peut détester d’emblée la lenteur et les caractères des personnages, mais force est de constater qu’ils sont complexes, et ne peuvent laisser indifférent.

Enervant (d’impuissance !), mais froid dans le dos.

 

Ma note :

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