Les jardins d'Hélène

Eternal Sunshine of the spotless mind, un film de Michel Gondry (2004)

6 Juillet 2007, 21:24pm

Publié par Laure

 Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood

eternal-sunshine.jpg Alors là les gens, me vlà mal, très mal. J’ai reçu ce film pour mon anniversaire, de la part d’une amie qui m’est chère, film qu’elle a adoré et qu’elle a très envie de me faire découvrir. Je pars confiante, d’autant qu’absolument tous les avis en ligne sur 2 grands sites commerciaux sont tous de 5/5 ou 10/10. Mais tous, hein, même pas un pour mettre un 4/5 du genre y a un tout petit truc pas top. Guillerette face à ma soirée géniale qui s’annonce, j’envoie un mail à Copine : chouette, je me fais une soirée couette avec ton DVD !

Au secours les gens… j’ai strictement rien compris au film, mais rien de rien. ça m’a tellement énervée ce semi-fantastique auquel je comprenais que dalle que j’ai un peu somnolé. Mais je vous assure que même quand je dormais pas j’ai vu plusieurs fois les mêmes scènes, sans comprendre si dans l’histoire c’était le présent le passé le futur ou la planète Mars. Bref, il y a des flashbacks (mais on les voit plusieurs fois), il y a des impressions de déjà vécu (le type répète ce qu’on a vu 10 minutes plus tôt, alors qu’en fait c’est pas encore arrivé), ils sont tous tarés et pas sexy pour deux sous. Il parait aussi qu’ils s’aiment. Ben avant ou après le lavage de cerveau, ça se voit pas ! Une fois bien réveillée j’ai compris que je ne comprenais toujours rien, et en plus maintenant j’ai très mal à la tête. Alors j’ai joué de la touche next chapter. Je me suis fait les 108 min en 80, dont 30 ( ?) de sommeil léger.

Après ça je suis quand même allée voir les avis des gens sur allociné. Ben, ils zadorent autant que les zamazofnaconautes. Ouf, y a quand même quelques illuminés qui ont le même avis que moi, sauf que eux ils ont COMPRIS le film. Même que justement, les autres y disent que c’est parce qu’y zont rien compris qui z’aiment pas. Bon, ben bonne nuit les gens.

PS : si Copine ne me parle plus, au moins je saurai pourquoi…

 

L’explicatione de allociné : « Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.

Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna... »

 

Ma note : 0/5 (oui, j’assume). On dira que la migraine m’a fait perdre mes esprits. D'autant que Copine est abonnée à la newsletter de ce blog. Au secours.

Commenter cet article

Melanie 10/07/2007 14:25

hi hi hi j'ai adore mais mon mari n'a rien compris du tout!

Vero 09/07/2007 13:47

Ne t'inquiète pas... je ne suis pas vexée. peut-être un peu déçue que cela ne t'ait plas plu alors qu'il avait été une jolie découverte pour moi et que j'avais envie de te la faire découvrir! C'est pas grave, je reste abonnée à la newsletter... j'suis trop accroc de toute façon!
biz
Copine

Laure 10/07/2007 08:03

de toute façon, Véro, je pense vraiment réessayer un jour, car si tout le monde ou presque a adoré ce film, c'est qu'il y a un truc, que j'ai loupé parce que j'étais fatiguée à ce moment-là... !

erzebeth 07/07/2007 21:34

C'est "drôle" le hasard, j'ai prêté mon DVD de ce film à une amie, hier soir, qui a... absolument détesté, elle aussi ! A cause du côté trop fantastique, des souvenirs qui s'emmêlent et qui sont fantasmés en partie... elle s'est perdue dans le film, elle a détesté l'ambiance, le caractère des personnages, tout ! Et bien que j'adore, moi, je lui ai pardonné son avis catégorique, alors je suis certaine que Copine fera de même ! :-)

Lilly 07/07/2007 11:35

J'adore ce film. Mais j'avoue que la première fois, je suis sortie de la salle sans avoir tout saisi. C'est au second visionnage que j'ai vraiment aimé. Si tu en as le courage...

Clarabel 07/07/2007 10:33

Han ! le zéro pointé !!! :o) Bah dis donc, je ne suis pas la Copine en question, ouf !!! ... Là si c'est silence radio de sa part, Laure, je crois qu'elle est en train de pleurer toutes les larmes de son corps ! ;o)(Je plaisante !)Moi je l'ai vu aussi ce film, j'avais bien aimé ! ;o) Mais il faut vraiment s'accrocher, être concentrée etc. Donc l'état de fatigue et tes petits microbes ne sont pas les plus conseillés pour la concentration. Bah c'est pas grave non plus ! Je suis sûre que d'autres personnes vont désormais avouer n'avoir pas aimé non plus, donnant le pas à ta bouleversante confession !!! Hihihi ! Je ne me moque pas ! :))PS : As-tu posté cet avis sur zozone ? les votes vont te "flinguer" ! ha ha ha ! Quel humour déplacé, moi. C'est bon, je m'en vais !!! :)

Laure 07/07/2007 11:08

et oui, c'est tout moi ça, je ne sais pas mentir.Non j'ai pas posté sur zozone, parfois j'ai la flemme, là mon texte n'était pas directement collable !et pis avec tous ces gens qui votent pour moi, je stagne au n°11, alors je vais pas m'enfoncer toute seule quand même ;-))je pense sincèrement que je donnerai une seconde chance à ce film en essayant de le regarder à nouveau maintenant que j'ai compris le principe, et aussi parce que si Copine m'a fait ce cadeau, c'est que normalement il vaut vraiment le coup !Mais là la migraine me tient difficilement debout, et la trachéo-laryngo je ne sais quoi ne s'arrange pas, alors plus tard...