Eternal Sunshine of the spotless mind, un film de Michel Gondry (2004)
Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood
Alors là les gens, me vlà mal, très mal. J’ai reçu ce film pour mon
anniversaire, de la part d’une amie qui m’est chère, film qu’elle a adoré et qu’elle a très envie de me faire découvrir. Je pars confiante, d’autant qu’absolument tous les avis en ligne sur 2
grands sites commerciaux sont tous de 5/5 ou 10/10. Mais tous, hein, même pas un pour mettre un 4/5 du genre y a un tout petit truc pas top. Guillerette face à ma soirée géniale qui s’annonce,
j’envoie un mail à Copine : chouette, je me fais une soirée couette avec ton DVD !
Au secours les gens… j’ai strictement rien compris au film, mais rien de rien. ça m’a tellement énervée ce semi-fantastique auquel je comprenais que dalle que j’ai un peu somnolé. Mais je vous assure que même quand je dormais pas j’ai vu plusieurs fois les mêmes scènes, sans comprendre si dans l’histoire c’était le présent le passé le futur ou la planète Mars. Bref, il y a des flashbacks (mais on les voit plusieurs fois), il y a des impressions de déjà vécu (le type répète ce qu’on a vu 10 minutes plus tôt, alors qu’en fait c’est pas encore arrivé), ils sont tous tarés et pas sexy pour deux sous. Il parait aussi qu’ils s’aiment. Ben avant ou après le lavage de cerveau, ça se voit pas ! Une fois bien réveillée j’ai compris que je ne comprenais toujours rien, et en plus maintenant j’ai très mal à la tête. Alors j’ai joué de la touche next chapter. Je me suis fait les 108 min en 80, dont 30 ( ?) de sommeil léger.
Après ça je suis quand même allée voir les avis des gens sur allociné. Ben, ils zadorent autant que les zamazofnaconautes. Ouf, y a quand même quelques illuminés qui ont le même avis que moi, sauf que eux ils ont COMPRIS le film. Même que justement, les autres y disent que c’est parce qu’y zont rien compris qui z’aiment pas. Bon, ben bonne nuit les gens.
PS : si Copine ne me parle plus, au moins je saurai pourquoi…
L’explicatione de allociné : « Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna... »
Ma note : 0/5 (oui, j’assume). On dira que la migraine m’a fait perdre mes esprits. D'autant que Copine est abonnée à la newsletter de ce blog. Au secours.