Les jardins d'Hélène

Un jeudi extraordinaire ...

27 Septembre 2007, 13:27pm

Publié par Laure

Après un mercredi ordinaire à la bibliothèque, il fallait bien un jeudi qui NE LE SOIT PAS ! La matinée commençait très bien, je sors doucettement de mon rhume/grippe/saleté de virus, une responsable du Mans métropole m’appelle pour bloquer les dates où ils vont m’accueillir en stage, avec un planning de ministre, allant des marchés publics en compagnie de leur administrateur aux visites des annexes de quartier, en passant par l’animation spéciale, et les pratiques diverses des gros réseaux de bibliothèques. A vrai dire un chouette programme. Je traite les envois divers, courriers de retard de prêts et avis de réservation par mail ou par la Poste, puis j’avoue, je vais boire un thé dans le hall avec ma collègue de la programmation culturelle. Quand celle-ci me dit : - Laure, le percepteur vient de rentrer dans ta bibliothèque ! – Quoi ?!! (Vous noterez au passage le TA bibliothèque !)

Je regagne vite fait MA bibliothèque. - Bonjour Madame, contrôle de votre régie, veuillez sortir votre caisse s’il vous plaît, nous allons la vérifier. Wouah, j’ai beau connaître le percepteur, c’est quand même sacrément impressionnant quand ça vous tombe dessus à l’improviste et sans rigoler, pour la première fois en 3 ans de poste. La collègue qui l’accompagne dépouille mon P1RZ et embarque les sous (d’ordinaire, je fais régulièrement des dépôts à la perception). Et pour une fois j’ai pas de bol, il y a 20 centimes en trop dans ma caisse. gremlzlkgdghhhh ! On discute autres principes de fonctionnement et il conclut ainsi : un procès verbal va être adressé en 2 exemplaires à votre collectivité, qui vous convoquera pour les signer, puis vous en garderez un exemplaire et le second sera renvoyé au Trésor. Mazette, ça rigole vraiment pas !

Commenter cet article

Gambadou 28/09/2007 10:19

Que de paperasses et de stress pour 20 malheureux centimes, et en trop en plus!!! je n'y crois pas !!!!

Valdebaz 28/09/2007 10:06

Quel bazar cette régie ! je suis ravie, je n'en ai pas ! Quelle organisation quand tu pars ! bravo ! Bon courage pour tes stages ! suis aussi en plein dedans et si tous ceux que j'ai demandés sont acceptés, je devrais bientôt bosser une semaine sur 2 ! tout en jonglant avec les plannings des collègues, mes vacances (aussi !...)Bonne idée un stage en librairie ! ça me donne des idées tiens ! ;))

Elfe 28/09/2007 09:27

Ah la régie!!!!! je ne me suis pas encore fait controler mais je veux bien croire que ça soit légèrement stressant!!! Bonne journée à toi, en espèrant que ce vendredi se passe bien. Et demain je penserais à toi, moi aussi je suis là tous les samedi derrière mon bureau à accueillir les lecteurs!

Carine 28/09/2007 02:52

C'est fort !Un procès verbal pour 20 centimes....Allez courage... demain ça ira probablement mieux ... enfin, je l'espère pour toi

Laure 28/09/2007 08:27

merci carine, mais tu sais, je suis pas traumatisée, c'était somme toute amusant c't'histoire !

Melanie 27/09/2007 21:57

Un proces verbal pour 20 centimes? Il a rien de mieux a faire le percepteur????

Laure 28/09/2007 08:22

ah mais non non, le procès verbal est fait de toute façon, même si la caisse tombe juste. ça veut juste dire compte-rendu de la visite !

Gachucha 27/09/2007 21:29

Ah la visite du percepteur un grand moment ! Au fait moi non plus ma caisse ne tombait pas juste, et comme tu dis le percepteur s'en fiche qu'il en manque ou qu'il y en ai trop , ce qu'il faut c'est tomber juste ! Chez nous comme il y a plusieurs personnes ça tombe rarement juste.... Et il n'est pas venu depuis longtemps ce brave homme, il faut que je me méfie !

Laure 28/09/2007 08:27

chez nous aussi tous les bénévoles font des encaissements, ce qui soit dit en passant est illégal car je suis le régisseur de la régie, et j'ai un régisseur adjoint, mais c'est une bénévole qui ne fait jamais de prêt, nous sommes les deux seules personnes autorisées à manipuler de l'argent ! Le trésor a parfois du mal à entendre les réalités du service : c'est celui qui est à l'accueil qui fait la transaction, et puis basta, pour des encaissements à 3,50 ou 8 euros, ou 20 cts pour les photocopies, mince, hein ! Pour être en règle je suis censée inscrire 4 ou 5 bénévoles comme sous-régisseurs, mais j'ai une 10 aine de bénévoles, et tous sont susceptibles d'encaisser la régie, pfff... si encore on brassait des millions hein...

cathe 27/09/2007 17:15

Et qui fait les permanences quand tu es en stage ? Les bénévoles ?  Et le samedi aussi ????

Laure 27/09/2007 20:00

Pendant mes congés d'été, nous fermons. Pour mes petites vacances et stages, si je réussis à faire couvrir toutes les permanences par les bénévoles, la bib reste ouverte. Je les coache bien sur le fait qu'ils assurent une continuité de service (et qu'ils sont bien gentils de le faire) mais qu'ils ne doivent pas se laisser démonter par les exigences des lecteurs. s'ils ne savent pas répondre à une demande, ils me la notent dans le cahier de liaison et le lecteur est prié d'être patient ;-)) Le samedi... jusqu'à présent je les ai toujours tous assurés, jamais absente, vaillant petit soldat. Là, je serai en stage 2 samedis, alors on verra, soit bénévoles, soit on ferme...

Gawou 27/09/2007 16:54

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ;)J'espère que demain ne te réservera pas de mauvaise surprise...

Laure 27/09/2007 19:54

oh après le passage du percepteur, je ne crains plus  grand-chose ;-))

cathe 27/09/2007 16:06

Hi hi !! Contrôle de régie !!! La dernière fois que ça m'est arrivé, il y avait aussi 20 ou 30 centimes de différence.....mais je lui ai montré que ça venait de la Perception !!!  Il n'en croyait pas ses yeux et à mon avis il y en a qui ont dû se faire  eng....  le lendemain. Alors que c'était sûrement la faute de l'informatique ;-))))))))Je vois que tu es pleine de courage et de projets pour la rentrée. Bises et bon courage :-)))

Laure 27/09/2007 16:21

disons que j'étais soulagée quand j'ai vu que c'était 20 centimes en PLUS et pas en MOINS mais le Trésor s'en fiche que ce soit en plus ou en moins, le Trésor n'aime pas que la caisse ne tombe pas juste avec le P1RZ, cette saleté de carnet à souche rose bonbon !!Pour les projets, disons que je traîne ma FIA, et qu'il est grand temps que je fasse des stages pratiques un peu partout, alors je me suis choisi une semaine en librairie pour mon petit plaisir, et une semaine et demi en (grosse) médiathèque pour voir comment travaillent les collègues d'une structure bien différente de la mienne !