Les jardins d'Hélène

The Magdalene Sisters, un film de Peter Mullan

9 Juillet 2006, 19:41pm

Publié par Laure

C’est un film presque documentaire que nous offre Peter Mullan car il relate une histoire vraie, magnifiquement interprétée et filmée.

 

Des milliers de jeunes filles « fautives » ont connu ces couvents de blanchisseuses en Irlande, le dernier n’a fermé qu’en 1996. Beaucoup y sont mortes, victimes de violence et de malnutrition.

 

Margaret est violée par son cousin : c’est le déshonneur pour sa famille, vite il faut l’éloigner et l’enfermer à Magdalene. Rose est fille-mère et brutalement séparée de son bébé à la naissance, pour subir le même sort. Quant à Bernadette, elle est déjà orpheline, mais dans son institution, on la trouve un peu trop séduisante et aguicheuse : direction le couvent. Sous couvert de la religion catholique (d’une hypocrisie indicible !), ces jeunes filles doivent expier leurs péchés par la prière et le travail. Elles sont exploitées, travaillent dur et subissent un règlement et une discipline inhumains. Les sœurs sont sans pitié, violentes et cupides : les jeunes filles ne perçoivent aucun argent de leur travail. Malgré tout elles se soutiennent entre elles et quelques unes trouveront la force de s’évader, pour tenter de se reconstruire.

 

C’est un film grave, triste et beau à la fois. Un film qui rend hommage à ces femmes qui ont perdu leur jeunesse et parfois leur raison dans ces murs. C’est une critique de l’hypocrisie religieuse de l’époque. Et c’est bien ainsi.

 

(Lion d’Or Venise 2002)

 

Ma note : 5/5

 

Commenter cet article

anjelica 26/03/2007 01:33

Un très beau film, à voir vraiment. Cela m'a confirmé une fois de plus que c'est une chance de vivre dans un pays laïque. Valeur que nous sommes en train de perdre, peut-être !

Cuné 10/07/2006 20:51

Je l'ai vu l'année dernière et j'avais beaucoup pleuré. Tout comme pour l'abolition de l'Appartheid, moi aussi Frisette j'avais été soufflée de voir que la fermeture de ces "blanchisseries" était si récente... Dans Inishowen de Joseph O'Connor on les évoque, ça m'avait immédiatement fait penser au fim, un super film.

Frisette 10/07/2006 04:15

J'ai aussi vu ce film à sa sortie et j'avais été bouleversée.  C'est quand même incroyable d'apprendre que le dernier de ces couvents n'a disparu qu'en 1996!!!  Comme quoi les mentalités n'évoluent pas partout à la même vitesse...
C'est définitivement un film à voir!

Laure 10/07/2006 07:40

@ Anne & Frisette :
Oui, c'est un film qui date de 2002, et que j'avais raté au cinéma. Un jour j'ai trouvé le DVD à petit prix au supermarché, je l'ai acheté et mis de côté (il y a déjà longtemps!). J'avais envie de le regarder avec mon homme à qui ça ne disait rien du tout ! Alors hier après-midi en m'attelant à une montagne de repassage, je l'ai regardé toute seule.
Non seulement c'est un très beau film mais en plus informatif : j'aime quand j'apprends des choses sans que ce soit barbant !

Anne 09/07/2006 21:55

J'ai vu ce film il y a longtemps et pourtant j'ai encore devant les yeux l'instant où Rose est séparée de son enfant... Je ne connaissais pas l'histoire de ces couvents irlandais, ce film m'avait beaucoup intéressée.