The Magdalene Sisters, un film de Peter Mullan
C’est un film presque documentaire que nous offre Peter Mullan car il relate une histoire vraie, magnifiquement interprétée et filmée.
Des milliers de jeunes filles « fautives » ont connu ces couvents de blanchisseuses en Irlande, le dernier n’a fermé qu’en 1996. Beaucoup y sont mortes, victimes de violence et de malnutrition.
Margaret est violée par son cousin : c’est le déshonneur pour sa famille, vite il faut l’éloigner et l’enfermer à Magdalene. Rose est fille-mère et brutalement séparée de son bébé à la naissance, pour subir le même sort. Quant à Bernadette, elle est déjà orpheline, mais dans son institution, on la trouve un peu trop séduisante et aguicheuse : direction le couvent. Sous couvert de la religion catholique (d’une hypocrisie indicible !), ces jeunes filles doivent expier leurs péchés par la prière et le travail. Elles sont exploitées, travaillent dur et subissent un règlement et une discipline inhumains. Les sœurs sont sans pitié, violentes et cupides : les jeunes filles ne perçoivent aucun argent de leur travail. Malgré tout elles se soutiennent entre elles et quelques unes trouveront la force de s’évader, pour tenter de se reconstruire.
C’est un film grave, triste et beau à la fois. Un film qui rend hommage à ces femmes qui ont perdu leur jeunesse et parfois leur raison dans ces murs. C’est une critique de l’hypocrisie religieuse de l’époque. Et c’est bien ainsi.
(Lion d’Or Venise 2002)
Ma note : 5/5