Les jardins d'Hélène

En ce bas monde (nouvelles) - Victoria Lancelotta

21 Août 2006, 09:36am

Publié par Laure

Je serais bien incapable de résumer une seule des 13 nouvelles composant ce recueil, pourtant je les ai toutes lues dans ces 48 dernières heures. Elles ont véritablement glissé sur moi, sans laisser d'autres traces que des personnages et des histoires interchangeables d'un texte à l'autre. 

 

Cela ne me fait pas cet effet-là d'habitude avec les nouvelles, mais là je n'ai pas eu le temps de m'installer avec un personnage que c'était déjà fini. 

 

Il ressort de ce recueil une douce et permanente mélancolie, l'idée qu'il n'y a pas d'amour heureux, et que le passé y est pour beaucoup. Des femmes devenues adultes remontent leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence. Des histoires d'adolescentes aussi, mais toujours ou presque des histoires de première expérience sexuelle ou de rencontre physique peu épanouissantes. Un père qui se meurt, la maladie, les souvenirs, c'est doux  mais désabusé. A vous filer le bourdon un jour d'été. 

 

Pourtant il y a quelque chose dans le style de l'auteur, je suis tentée quand même de la découvrir par le biais du roman (Loin, son premier roman par récemment chez Phébus, désolée, pas de lien pendant mes vacances !)

Phébus, fév.2003, 169 p. ISBN 2-85940-880-0, prix : 15 € 

 

Merci à C. pour le prêt de ce livre !  

 

Ma note :2,5/5

 

Commenter cet article

cathulu 21/08/2006 16:34

Ces nouvelles m'ont fait le mêm effet, des impressions qui restent mais ruen d ela narration.