Les jardins d'Hélène

Edmond : la fête sous la lune – Astrid Desbordes et Marc Boutavant (ill).

20 Septembre 2013, 13:49pm

Publié par Laure

Edmond est un écureuil timide qui vit dans une maison à son image : petite et très ordonnée. Il aime faire de la confiture de noisettes, des pompons, et lire des romans d’aventures. Sa petite maison se situe au milieu d’un grand châtaignier. Tout en haut de l’arbre habite Georges Hibou, bien plus extravagant, qui adore se déguiser avec tout ce qu’il ramasse dans la nature. Au rez-de-chaussée habite l’ours Édouard, un joyeux fêtard qui bientôt organise une nouvelle soirée avec en point d’orgue, une excellente tarte « à rien ».  Tous les animaux de la forêt s’y pressent. Edmond l’écureuil aimerait bien y aller, mais il est trop timide et va se coucher bien triste après avoir fait une nouvelle marmite de confiture. Mais Georges Hibou vient le chercher et l’emmène à la fête…

Un bel album très coloré sur l’amitié, la timidité, et le courage de surmonter ses craintes. Les personnages choisis montrent bien les caractères différents des uns et des autres, qui n’empêchent pas de passer de bons moments ensemble. On est tous différents, mais on peut s’entendre ! La fantaisie de l’un, la bonne humeur de l’autre, la douceur et la générosité d’un autre, l’attention que l’on porte à un voisin solitaire, ça fait une très belle fête au creux du châtaignier. Simple et réconfortant.

(Et pour entourer les couleurs éclatantes de l’album  (fonds de pages jaune, rose, rouge, bleu turquoise pour la nuit) une multitude de pompons en dos de pages de couvertures : étincelles garanties, un vrai feu d’artifice… fait de pompons d’Edmond !

 

 

Nathan, septembre 2013, 32 pages, prix : 10 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Marc Boutavant et éd. Nathan.

Commenter cet article

Solenn 22/09/2013 10:25

J'ai bien aimé aussi, l'histoire est toute simple mais attendrissante, et les couleurs sont superbes!