Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 15:47

Les bilans et autres best-of fleurissent depuis quelques jours sur les blogs, ancrant la tradition des rétrospectives jusque dans nos lectures. Je cède à mon tour aux sirènes du rituel, entre la bûche et la galette :-)

 

131 livres lus, incluant les BD et les romans ados, ça reste dans ma moyenne habituelle sans doute, je ne sais pas, je n'ai pas la passion des chiffres à ce point-là.

 

Parmi les titres qui m'ont le plus marquée reste ce roman de Marie Neuser, lu en avril 2013 (paru en septembre 2012 aux éditions de l'écaillier), et non commenté ici : Un petit jouet mécanique.

Une auteure que j'avais déjà énormément appréciée en 2012 puisqu'elle tenait la tête de mon palmarès personnel avec Je tue les enfants français dans les jardins. Avec un petit jouet mécanique, elle change complètement d'histoire, de cadre et de personnages mais offre un roman noir psychologique tout aussi excellent.

 

Parmi les très bonnes découvertes de cette année également :

  • Erwan Larher, L'abandon du mâle en milieu hostile, lu en mars 2013 (paru chez Plon en janvier 2013)
  • Nicolas Clément, Sauf les fleurs, lu à sa sortie en août 2013, publié chez Buchet-Chastel dans la collection Qui vive
  • Karin Serres, Monde sans oiseaux, lu en juillet 2013 (paru chez Stock en août 2013 dans la collection La Forêt)
  • Laura Kasischke, Esprit d'hiver, lu à sa sortie en août 2013, publié chez Christian Bourgois, et traduit de l'anglais par Aurélie Tronchet
  • Julian Barnes, Une fille, qui danse, lu en février 2013, publié au Mercure de France en janvier 2013.

 

Je pourrais citer aussi Julie Bonnie avec Chambre 2, La drôle de vie de Bibow Bradley d'Axl Cendres, et d'autres...

 

Vous trouverez ici l'intégralité de mes lectures de l'année, sur fond saumon celles non commentées sur le blog (et il y en a pas mal), sur fond vert celles qui m'ont particulièrement touchée et pour la plupart citées plus haut.

 

 

Je suis retournée un peu au cinéma sans pour autant en parler ici, quelques bons films mais rien de notable sauf peut-être le récent Guillaume Gallienne, les enfants et Guillaume, à table ! J'ai éprouvé la longueur d'un film d'1h30 seulement en m'ennuyant à mourir et en regardant ma montre vingt fois devant Blue Jasmine (le dernier Woody Allen) qui a pourtant enchanté une bonne partie de la blogosphère. (jolies fringues, jolis sacs, belle prestation de Cate Blanchett, mais quelle platitude dans l'histoire). J'ai adoré en revanche les heures perdues devant les intégrales des saisons d'Engrenages et de Borgen en DVD, j'ai supporté le repassage devant quelques autres séries regardées d'un œil.

L'ennui évoqué plus haut me renvoie aux livres que j'ai abandonnés en cours de lecture pour cette même raison et que je n'ai pas pris la peine de noter ici, parmi les déceptions qui ont pourtant eu un bon succès sur la toile, je pense à Daffodil Silver d'Isabelle Monnin (dont j'avais beaucoup aimé le premier roman – Les vies extraordinaires d'Eugène – en septembre 2010), et Courir sur la faille, de Naomi Benaron chez 10/18.

 

J'ai sans doute été moins présente sur ce blog, son basculement sur la désastreuse nouvelle version d'over-blog-kiwi y a sans doute contribué, je ne m'en sens plus maître et n'y ai plus grandes possibilités ni liberté, ni même la possibilité de migrer confortablement sur Wordpress avec mon baluchon. Et puis l'usure, peut-être aussi, 8 ans dans quelques semaines. Pas plus tard que cette semaine une lectrice me demandait de bien vouloir supprimer un commentaire qu'elle avait laissé sous son vrai nom en 2007, et Goo*gle ne lui laissant pas grand droit à l'oubli, je pouvais l'y aider. L'identité numérique, vaste débat... J'ai consacré pas mal de mon temps libre aussi à aider un tas d'anonymes sur des forums Kin*dle alors que j'ai une Sony et que je resterai toujours pro epub, à expliquer ad vitam aeternam l’incompatibilité des formats, les DRM, les prix (pourquoi un ebook est souvent plus cher qu'un poche), les clauses de territorialité des éditeurs sur les ebooks, les négociations de droits, et j'en passe. A part cela j'ai la chance de travailler à temps plein, de m'investir dans quelques actions bénévoles, et je refais le monde avec mes 3 grands loulous autour de la table essentiellement, alors non je ne peux pas lire PLUS ! (parce que je dors, aussi)

 

Je vous souhaite à tous qui passez ici une belle entrée dans la nouvelle année, et que 2014 vous soit douce et bienveillante, et vous accompagne de belles lectures.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

sylire 06/01/2014 21:10

Je suis restée sur l'ancienne version, j'attends qu'on m'oblige à migrer. Je recule pour mieux sauter.
C'est bien que tu sois toujours là, même si tu es moins présente. Bonne année 2014 !

Un autre endroit 02/01/2014 18:56

Belle belle belle année 2014 chère Laure. Bises.

Laure 04/01/2014 18:59

Merci merci Isabelle, plein de bonnes choses à toi, tu le mérites :-)

Bill 01/01/2014 19:08

Bonne année, bonnes lectures ... et bonnes séries :)
On a adoré Borgen, on découvre l'intégrale d'Engrenages ....
La probable future version d'OB nous satisfera peut être davantage ...
Merci de rester présente ici où je te lis toujours avec plaisir
Amitiés

Laure 01/01/2014 20:43

Top of the lake sur Arte aussi était très bien !!
Quoi, il y aura encore une nouvelle version d'OB ? Tu me diras, elle pourrait difficilement être pire...
Merci de ta fidélité également et bonne année 2014 !

Sandrine 01/01/2014 15:16

bonne année et merci pour tes chroniques qui inspirent toujours mes propres lectures et me motivent!

Laure 01/01/2014 16:09

Merci à toi Sandrine pour ta fidélité (ton adresse mail dans l'admin m'a permis de voir quelle Sandrine tu es !) , je te souhaite une belle année également :-)

Solenn 01/01/2014 12:36

J'aime beaucoup ces petits bilans qui me permettent de noter quelques titres qui m'avaient échappé en cours d'année ;) Merci et bonne année à toi aussi Laure!

Laure 01/01/2014 12:51

C'est terrible pour les PAL hein ;-)
Bonne année Solenn !

cathulu 01/01/2014 10:03

Que 2014 te soit douce! Bonne année, Laure !
PS: j'ai noté au passage le roman de Marie Neuser dont j'avais aussi beaucoup aimé "je tue..."

Laure 01/01/2014 12:50

Bonne année Cathulu !
Le Neuser est très différent, mais je l'ai trouvé très bon aussi. Dommage qu'il ait été si peu médiatisé !

Sandrine(SD49) 01/01/2014 09:55

Je te souhaite une très belle année. Ps : j'ai râlé un peu pour la nouvelle version Overblog mais en fait j'arrive à faire tout ce que je veux comme avant même si c'est moins pratique parfois

Laure 01/01/2014 12:49

Bonne année Sandrine !
je ne suis toujours pas satisfaite de la nouvelle version d'OB, pour tout ce qui n'est plus faisable : l'agencement dans les colonnes, le choix de leur contenu (les archives sont classées n'importe comment !), les photos ingérables comme je l'entends (pour une ça va encore, mais dès que tu veux en mettre plusieurs, pff ...) les stats si ridicules qu'ils auraient mieux fait de les supprimer, etc. Bon je ne vais pas m'énerver un 1er de l'an pour un sujet qui n'en vaut pas la peine hein ! :-)

clara 01/01/2014 09:29

Bonne année Laure!

Laure 01/01/2014 12:46

Merci Clara ! à toi aussi, plein de bonnes choses :-)

In Cold Blog 31/12/2013 18:41

Très belle année à toi, Laure, et à tes "loulous" ;-)

Laure 01/01/2014 12:46

Merci ICB, et pour les loulous aussi :-)

cathe 31/12/2013 18:29

Très bonne année 2014 à toi aussi. Je suis toujours heureuse de te lire mais ce n'est pas une compétition, tu sais comme moi que tenir un blog à son rythme sans se mettre la pression est le meilleur moyen pour qu'il dure :-) Donc continue à te faire plaisir et à nous faire plaisir, c'est parfait comme cela ;-)

Laure 01/01/2014 12:45

Très bonne année Cathe ! cela me fait toujours plaisir de te retrouver par là. Loin de moi l'idée de compétition, mais plutôt de ras-le-bol face aux demandes incessantes de pseudo auteurs qui veulent être lus et deviennent insultants si tu ne réponds pas ou si tu réponds par la négative ;-)
Se faire plaisir, à son rythme, oui, c'est la seule raison qui vaille :-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -