Les jardins d'Hélène

Cœur de pierre – Séverine Gauthier (scénario) et Jérémie Almanza (ill.)

20 Février 2014, 09:46am

Publié par Laure

Un coup de cœur pour ce cœur de pierre !

Cet album BD emprunte à différents genres, se démarquant des cases habituelles (formats et découpages différents) et sans bulles : le texte poétique (il y a des rimes !) se rapproche du conte, récit à la troisième personne tout du long. Chaque illustration est un tableau en soi, riche de détails, d’ombres, de couleurs faisant sens avec le texte. On pense aussi inévitablement à l’univers de Tim Burton.

Qu’en est-il de l’histoire ? Un petit garçon nait avec un cœur de pierre : il ne connaîtra jamais de sentiments. « À dix ans seulement, il avançait voûté, sous le poids d’un cœur bien trop lourd à porter » (p. 6). Le même jour naissait une petite fille au cœur d’artichaut : « On n’avait jamais vu une enfant si heureuse. Elle passait son temps à tomber amoureuse » (p.10). Mais que de souffrance quand elle rencontrera le petit garçon au cœur de pierre qui par définition ne peut l’aimer ! Alors que tout près passe un petit garçon au cœur d’or….

 

Une histoire à la fois sombre et lumineuse, comme les illustrations et les couleurs qui en sont le miroir, un conte sur l’amour et la douleur des sentiments non partagés, sur l’attention à l’autre et la solitude : un album somptueux qui séduira tout le monde, enfants comme adultes, une valeur sûre que l’on relira assurément.

 

 

Delcourt jeunesse, mars 2013, 31 pages, prix : 9,95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Jérémie Almanza et éd. Delcourt

Commenter cet article

Vero 12/03/2014 12:02

Oh, il m'a l'air beau tout plein celui-là... Je note !

Laure 12/03/2014 13:38

oui, il est beau ET très bien :-)