Les jardins d'Hélène

Je suis leur silence : un polar à Barcelone – Jordi Lafebre

28 Février 2024, 11:44am

Publié par Laure

Traduit de l’espagnol par Geneviève Maubille

Eva Rojas est psychiatre, mais pour conserver son poste, elle doit se faire évaluer par un collègue, car il semblerait qu’elle ait un comportement incompatible avec son travail. C’est donc dans le cabinet du Dr Llull qu’elle va raconter sa dernière semaine, et comment elle fut soupçonnée de meurtre.

Une riche famille de viticulteurs, des secrets à protéger, et une personnalité hors du commun pour Eva, qui vit si bien avec ses morts, ces 3 femmes qui lui parlent au quotidien.

Un scénario classique mais enjoué, une construction intéressante : deux récits et temporalités qui s’imbriquent parfaitement et un humour discret et omniprésent, qui aurait osé créer une policière sosie d’Angela Merkel que l’on considère avec tendresse ?

Si j’avais émis des réserves sur son opus précédent (Malgré tout, véritable best-seller) que je trouvais trop feel-good et convenu, j’ai trouvé plus intéressant ce scénario touche à tout : au polar et à la comédie, à l’humour, à la famille, et aux troubles psychiques. Une belle lecture.

 

 

Dargaud, octobre 2023, 109 pages, prix : 19,99 €, ISBN : 978-2-5051-1977-7

 

 

Crédit photo couverture : © Jordi Lafebre et éd. Dargaud

Commenter cet article